[fr] À partir des données PISA 2012 et 2015, cette étude analyse la persévérance des
élèves à répondre à un test à faibles enjeux, c’est-à-dire leur capacité à maintenir un
taux constant de réponses correctes tout au long de l’épreuve. Elle étudie également
l’éventuel effet du mode d’administration (papier-crayon comparativement à support
informatique) sur la persévérance des participants. À cette fin, cette recherche
exploite le plan d’évaluation incomplet balancé de PISA 2012 et 2015, et se
concentre sur les réponses aux questions posées à chacune des quatre positions.
Les résultats révèlent une diminution globale de la performance des élèves, quels
que soient le domaine évalué et le cycle, ainsi qu’une augmentation de sa variabilité.
Néanmoins, aux questions posées en début d’épreuve, les élèves ont généralement
mieux répondu lors du cycle 2012 qu’au cycle 2015. Au contraire, aux questions
posées en fin d’épreuve, cette tendance semble se réduire, voire s’inverser, ce qui
pourrait traduire une plus grande motivation des élèves à répondre avec une épreuve
informatisée.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Monseur, Christian ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
Lonhay, Yannick ; Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE)
Language :
French
Title :
Étude de la persévérance des élèves de 15 ans au test de PISA 2012 et 2015 selon le mode d’administration