Article (Scientific journals)
Étude de la persévérance des élèves de 15 ans au test de PISA 2012 et 2015 selon le mode d’administration
Monseur, Christian; Lonhay, Yannick
2021In Mesure et Évaluation en Éducation, 44 (1), p. 29
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
1087988ar.pdf
Publisher postprint (685.55 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
évaluation à faibles enjeux; persévérance; mode d’administration; PISA 2012; PISA 2015
Abstract :
[fr] À partir des données PISA 2012 et 2015, cette étude analyse la persévérance des élèves à répondre à un test à faibles enjeux, c’est-à-dire leur capacité à maintenir un taux constant de réponses correctes tout au long de l’épreuve. Elle étudie également l’éventuel effet du mode d’administration (papier-crayon comparativement à support informatique) sur la persévérance des participants. À cette fin, cette recherche exploite le plan d’évaluation incomplet balancé de PISA 2012 et 2015, et se concentre sur les réponses aux questions posées à chacune des quatre positions. Les résultats révèlent une diminution globale de la performance des élèves, quels que soient le domaine évalué et le cycle, ainsi qu’une augmentation de sa variabilité. Néanmoins, aux questions posées en début d’épreuve, les élèves ont généralement mieux répondu lors du cycle 2012 qu’au cycle 2015. Au contraire, aux questions posées en fin d’épreuve, cette tendance semble se réduire, voire s’inverser, ce qui pourrait traduire une plus grande motivation des élèves à répondre avec une épreuve informatisée.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Monseur, Christian ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
Lonhay, Yannick  ;  Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE)
Language :
French
Title :
Étude de la persévérance des élèves de 15 ans au test de PISA 2012 et 2015 selon le mode d’administration
Publication date :
2021
Journal title :
Mesure et Évaluation en Éducation
ISSN :
0823-3993
eISSN :
2368-2000
Publisher :
Consortium Erudit
Volume :
44
Issue :
1
Pages :
29
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 26 April 2022

Statistics


Number of views
46 (9 by ULiège)
Number of downloads
4 (4 by ULiège)

OpenCitations
 
0

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi