Article (Scientific journals)
Aménagement du territoire à Kinshasa (RDC) – L'utilisation du sol / Séquence pédagogique
Rouchet, Hélène; Evrard, Julien; Nguyen, Thi Hanh et al.
2022In Newsletter de la FEGEPRO - Fédération des Professeurs de Géographie de Belgique francophone, 2022 (02), p. 1-8
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Keywords :
didactique des sciences géographiques; outils numériques; séquence pédagogique; Kinshasa; utilisation du sol; didactics of geographical sciences; digital tools; teaching unit; land use
Abstract :
[fr] Comment aménager et gérer de manière durable les territoires ? Comment faciliter à tous les citoyens l’accès aux fonctions dont ils ont besoin ? Ces questions importantes pour les responsables publics ainsi que pour les citoyens sont également au cœur des nouveaux programmes scolaires de géographie (en Belgique francophone). Et, dans le cadre des apprentissages, comment intégrer et exploiter les représentations numériques de l’espace – mentionnées comme ressources incontournables – afin que chacun soit capable de mobiliser et de manipuler ces supports numériques à différentes échelles ? Cet article présente un dispositif pédagogique complet adapté à l’enseignement en dernière année de l’enseignement secondaire (terminale). Ce travail est issu d’un projet collaboratif initié par le Laboratoire de Méthodologie de la Géographie (LMG – ULiège) dans le cadre des cours et des stages de didactique disciplinaire en sciences géographiques (Master ULiège) en 2021. Concernant l’étude de l’aménagement du territoire à Kinshasa (RDC), la réalisation d’un diagnostic territorial est privilégiée par l’analyse de l’utilisation du sol dans les différents quartiers de la ville, la lecture et l’analyse de vues aériennes caractéristiques ainsi que la création d’une carte collaborative en ligne. La séquence comporte le dispositif général, une synthèse théorique spécifique à l’attention de l’enseignant, une proposition de structure de cours avec des aides à la correction dont un exemple de carte collaborative.
[en] How can territories be developed and managed in a sustainable way? How can we facilitate access for all citizens to the functions they need? These important questions for public officials and citizens are also at the core of the new geography school programmes (in French-speaking Belgium). And, within the framework of learning, how can digital representations of space – mentioned as essential resources – be integrated and exploited so that everyone is able to mobilise and manipulate these digital supports at different scales? This paper provides a complete teaching unit adapted to teaching in the final year of secondary education (high school). This is the result of a collaborative project initiated by the Laboratoire de Méthodologie de la Géographie (LMG - ULiège) as part of the training courses and internships in didactics of geographical sciences (Master ULiège) in 2021. Concerning the study of spatial planning in Kinshasa (DRC), the realisation of a territorial diagnosis is favoured by the analysis of the land use in the various districts of the city, the reading and the analysis of characteristic aerial views as well as the creation of an online collaborative map. The unit includes the general structure, a specific theoretical summary for the teacher, a proposed course design with correction aids including an example of a collaborative map.
Research center :
Laboratoire de Méthodologie de la Géographie (LMG) - ULiège
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège
SPHERES - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Human geography & demography
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Rouchet, Hélène ;  Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Didactique des sciences géographiques (LMG - Laboratoire de Méthodologie de la Géographie)
Evrard, Julien
Nguyen, Thi Hanh
Other collaborator :
Georges, Marjolaine
Massart, Fabian
Language :
French
Title :
Aménagement du territoire à Kinshasa (RDC) – L'utilisation du sol / Séquence pédagogique
Alternative titles :
[en] Spatial planning in Kinshasa (DRC) - Land use / Teaching unit
Publication date :
03 March 2022
Journal title :
Newsletter de la FEGEPRO - Fédération des Professeurs de Géographie de Belgique francophone
Publisher :
FEGEPRO - Fédération des Professeurs de Géographie de Belgique francophone, Arlon, Belgium
Volume :
2022
Issue :
02
Pages :
1-8
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Available on ORBi :
since 07 April 2022

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