No full text
Conference given outside the academic context (Diverse speeches and writings)
Marketing des villes et des communes: se distinguer à tout prix ?
Schmitz, Serge
2022
 

Files


Full Text
No document available.
Annexes
Marketing des villes et des communes.pdf
(947.63 kB)
Diaporama de la présentation
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
City Branding; Marketing territorial; Image; Territoire; Commune
Abstract :
[fr] De plus en plus, villes et communes usent de stratégies marketing dans la gestion et le développement de leur territoire. D’importantes ressources sont attribuées à la mise en place de stratégies. Celles-ci ont pour objectif de construire une image de marque, de se doter d’une identité territoriale, ou d’accroitre l’attractivité sur le territoire. Il n’est pas rare que les autorités publiques confient ce travail de « marketing territorial » ou « city branding » à une agence de communication ou de design. Une démarche qui est souvent appuyée par une approche participative avec les usagers du territoire. Le recours à ces outils et mécanismes par les villes et communes, de sorte à influencer les comportements des publics en leur faveur peut poser question. Nos autorités locales doivent-elles entrer dans des logiques de marketing pour une meilleure adhésion de la population et attirer des parties prenantes extérieures ? Les mécanismes de communication sont-ils adaptés ? Communique-t-on à propos d’une ville comme on le ferait à propos d’une voiture que l’on essaie de vendre ?
Research center :
Laplec
Disciplines :
Human geography & demography
Author, co-author :
Schmitz, Serge  ;  Université de Liège - ULiège > Sphères
Language :
French
Title :
Marketing des villes et des communes: se distinguer à tout prix ?
Publication date :
07 March 2022
Event name :
Observatoire politique du CIET
Event organizer :
Centre d'information et d'éducation populaire (MOC Luxembourg)
Event date :
7 Mars 2022
Development Goals :
12. Responsible consumption and production
Available on ORBi :
since 16 March 2022

Statistics


Number of views
90 (6 by ULiège)
Number of downloads
6 (3 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi