Nucléaire; engagement; participation; enquête publique; participation non invitée; participation invitée
Abstract :
[fr] Passer une journée dans la peau d’un expert en facilitation, d’un citoyen avide de participer, d’un expert ingénieur, d’un représentant politique. Bref, d’une personne qui de près ou de loin est intéressée, se sent concernée par la thématique du nucléaire et désire y prendre part.
Pour répondre aux a\entes des membres du Certificat, la présentation adopte une perspective qui se focalise d’abord et avant tout sur la participation. Je considère que la politique du nucléaire et la manière dont s’organise la participation des publics sur le sujet est une bonne illustration qui permet de poser toute une série de questions communes et utiles aux futures « professionnels de la participation ».
Quelles sont les questions à poser? Quels sont les réflexes analytiques à avoir?
La présentation se divise en cinq temps en suivant une journée type. Ces étapes proposées sont évidemment poreuses, elles se chevauchent mais pour le besoin de clarté, elles sont présentés comme suit: (1) Penser le contexte dans lequel un évènement participatif s’inscrit (les enjeux, les effets de lock-in), (2) Penser les conditions de l’évènement participatif, (3) Penser la manière de participer, (4) Penser l’évaluation de celle-ci et ses effets. (5) Enfin, nous revenons de manière concrète sur les conséquences importantes au fait de s’engager sur une politique publique comme le nucléaire.
Research Center/Unit :
Centre de Recherches Spiral
Disciplines :
Law, criminology & political science: Multidisciplinary, general & others Political science, public administration & international relations Engineering, computing & technology: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Parotte, Céline ; Université de Liège - ULiège > Département de science politique
Language :
French
Title :
Nucléaire et participation. Devenir radio-actif?
Alternative titles :
[en] Nuclear and participation. Becoming radio-active?