Abstract :
[fr] Le trouble développemental du langage (TDL) est une pathologie neurodéveloppementale
fréquente (environ 7 % des enfants d’ âge préscolaire
et scolaire) mais peu connue. Cet article distingue cinq enjeux actuels qui sont importants pour la compréhension et la prise en charge du
TDL : 1) la prise en considération de la spécificité des langues et du multilinguisme, 2) l’importance de recourir à l’appellation commune "TDL" suivant les recommandations du consortium CATALISE, 3)
l’évolution de la conception du TDL, 4) le TDL envisagé comme un trouble d’apprentissage du langage et 5) les conséquences sociales, émotionnelles
et comportementales du TDL, y compris l’impact fonctionnel et la qualité de vie. Considérés ensemble, ces différents objectifs
devraient permettre d’appréhender la complexité et l’impact des troubles du langage oral sur le développement.
[en] Developmental language disorder (DLD) is a common (about 7% of preschool and school-age children) but little-known neurodevelopmental disorder. This article identifies five current issues that are important for the understanding and treatment of DLD: 1) the consideration of language specificity and multilingualism, 2) the importance of using the common term 'DLD' adhering to the CATALISE consortium recommendations, 3) the changing conception of DLD, 4) DLD as a language learning disorder, and 5) the social, emotional and behavioural consequences of DLD, including functional impact and quality of life. Taken together, these different objectives should lead to better understand the complexity and developmental impact of oral language disorders.
Journal title :
Enfance: Psychologie, Pédagogie, Neuropsychiatrie, Sociologie
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