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Abstract :
[fr] Dans le domaine des soins de santé, la réalité virtuelle (RV) représente une alternative à l’exposition dans le monde réel (in vivo). Elle permet de vivre des situations proches de la réalité, dans le but de développer, d’entrainer, ou de rééduquer des compétences spécifiques dans un environnement contrôlé, en présence du clinicien. La RV est une technologie permettant d’immerger un utilisateur (e.g. un enseignant) dans un environnement en trois dimensions recréé artificiellement (e.g. une salle de classe virtuelle) afin d’y vivre une expérience proche de la réalité (e.g. donner une leçon aux élèves).
Cette conférence présente une synthèse de nos recherches en vocologie sur l’apport de la RV dans l’apprentissage de comportements vocaux efficaces. A travers une étude de validation écologique et un essai contrôlé randomisé, nous évaluons l’applicabilité et l’efficacité d’immersions dans une salle de classe virtuelle pour l’entrainement des compétences vocales des enseignants. Les résultats laissent entrevoir un certain potentiel en termes d’applications puisque l’environnement virtuel peut servir aux futurs enseignants, dans l’optique de les entraîner (prévention), et aux enseignants dysphoniques (rééducation).