Commentary :
Deux journées de réflexion se sont tenues à l’Université de Liège les 13 et 14 novembre 2008 à l’Institut de Géographie sur le thème « alimentation durable : de la promotion des filières courtes à la promotion d’emplois durables ».
La journée du 13 novembre était volontairement une réunion dite « académique » visant à mettre autour de la table des chercheurs de disciplines différentes mais dont la particularité était d’avoir un intérêt certain pour la problématique abordée. Les participants à cette journée ont été : Yasemin Arda (HEC-ULg, chaînes logistiques) ; Maud Bay (HEC-ULg, optimisation des systèmes) ; Daniel Cauchy (Quinoa asbl, le seul non académique mais appelé à la discussion pour sa longue expérience de terrain) ; Benoît Dardenne (ULg, psychologie cognitive) ; Daniel Faulx (ULg, psychologie cognitive) ; Pierre Ozer (ULg, géographe, environnementaliste), Dominique Perrin (FuSAGx, agronome) ; Pierre Stassart (ULg, sociologue, alimentation durable) et Michel Wautelet (UMH, physicien, membre fondateur de l’ASPO [Association pour l’étude du pic du pétrole et du gaz]). Etaient également présents : Philippe Caprioli (AGS [Académie du goût et des saveurs]) et Michel Dejong (Cpcp [Centre permanent pour la Citoyenneté et la Participation]). D’autres académiques étaient intéressés mais, pour une question d’agenda, n’ont pu se libérer et souhaiteraient être tenus informés des suites de cette table ronde.
La journée du 14 novembre était clairement axée vers la société civile, mais toujours avec une ‘supervision académique’ pour initier les débats modérés par le journaliste Patrick De Lamalle (RTBF).
Après une introduction à la thématique par Pierre Ozer (ULg) nourrie par les discussions académiques de la veille, ce colloque s’est orienté sur trois piliers, respectivement :
Module 1 : « Comment soutenir et optimiser la distribution en filière courte ? » introduit par Madame le Professeur Bernadette Merenne (ULg, géographie économique), avec des représentants du CRIOC (Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs), du Cabinet du Ministre Benoît Lutgen, Ministre Wallon de l’Agriculture et de l’Environnement, de l’AFSCA (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire), de la FEVIA (Fédération professionnelle de l'industrie alimentaire), de la FWA (Fédération wallonne de l’agriculture), de l’OPW (Office des produits wallons), de l’APAQ-W (Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité), du Pôle logistique du Plan Marshall, de l’asbl « Accueil Champêtre », et de la sprl « Biosain ».
Module 2 : « Comment faire la promotion des produits et producteurs locaux ? » introduit par Monsieur le Professeur Benoît Dardenne (ULg, psychologie cognitive), avec des représentants du CRIOC, d’IEW (Inter-environnement Wallonie), de la FWA, de la FUGEA (Fédération unie de groupements d’éleveurs et d’agriculteurs), de l’OPW, de l’APAQ-W et de l’asbl « Accueil Champêtre »,
Module 3 : « Les filières courtes, créatrices d'emploi ? » avec des représentants de WAGRALIM (Pôle de compétitivité agroalimentaire du Plan Marshall), de la FEVIA, du Cabinet du Ministre Benoît Lutgen, Ministre Wallon de l’Agriculture et de l’Environnement, du CELABOR, de l’asbl « La Bourrache », et de la sprl « Biosain ».
A la suite de ces trois modules, Madame Catherine Rousseau (CRIOC) a présenté la récente initiative de la Région bruxelloise intitulée « Réseau des Acteurs Bruxellois pour l’Alimentation Durable ». Ensuite, le Professeur Dominique Perrin (FuSAGx), Expert en politique climatique au SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement, a présenté les enjeux internationaux de l’agriculture durable.
A la suite de cela, Madame la Ministre Marie-Dominique Simonet, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Relations internationales de la Communauté française, est intervenue sur la thématique, avant une brève conclusion de la journée par Pierre Ozer (ULg).
Notons que, lors de la journée du 14 novembre, près de cent personnes ont assisté aux débats.
Ci-après, les conclusions feront indistinctement la synthèse des deux journées de réflexion.