Article (Scientific journals)
Tétanie, spasmophilie, syndrome d'hyperventilation : synthèse théorique et thérapeutique.
Delvaux, Muriel; Fontaine, Philippe; Bartsch, Pierre et al.
1998In Revue Médicale de Liège, 53, p. 610-618
Peer reviewed
 

Files


Full Text
(Version A d_351finitive corrig_351e).pdf
Author preprint (225.12 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
hyperventilation; panic; reeducation; panique; rééducation
Abstract :
[fr] Le syndrome d’hyperventilation(SHV), caractérisé par des symptômes somatiques multiples induits par une hyperventilation inappropriée, constitue la description physiopathologique d’un trouble fréquent en médecine générale. Synonyme de spasmophilie, ou encore de tétanie normocalcique, il présente l’avantage de proposer des critères diagnostiques, même si ceux-ci sont encore vagues. Mais sa définition permet des mesures objectives : en effet, on peut facilement quantifier la chute de PCO2 lors d’un test de provocation d’hyperventilation, ou la PCO2 anormalement basse au repos. Le concept de syndrome d’hyperventilation propose également un traitement structuré (rééducation respiratoire, psychothérapie et pharmacologie) et efficace. Malgré tout, il subsiste certaines incertitudes scientifiques à son sujet. Il n’existe pas de consensus concernant les critères à prendre en compte lors d’un test de provocation d’hyperventilation pour diagnostiquer un syndrome d’hyperventilation ; la spécificité de ce test est faible et un placebo (hyperventilation isocapnique) peut induire autant de symptômes que lui. La rééducation respiratoire, si elle donne de bons résultats, n’agit pas pour autant nécessairement sur la PCO2. Certains y voient uniquement un mécanisme de relaxation et une explication rationnelle aux symptômes effrayants. Tout ceci pousse certains auteurs à rejeter le terme « syndrome d’hyperventilation », pour préférer celui «d’hyperventilation chronique de cause inconnue ».
Disciplines :
Treatment & clinical psychology
Author, co-author :
Delvaux, Muriel ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences cognitives > Département des sciences cognitives
Fontaine, Philippe
Bartsch, Pierre ;  Université de Liège - ULiège > Services généraux (Faculté de médecine) > Relations académiques et scientifiques (Médecine)
Fontaine, Ovide ;  Université de Liège - ULiège > Services généraux (Fac. de psycho. et des sc. de l'éducat.) > Relations académiques et scientifiques (Psycho et sc.éduc.)
Language :
French
Title :
Tétanie, spasmophilie, syndrome d'hyperventilation : synthèse théorique et thérapeutique.
Publication date :
1998
Journal title :
Revue Médicale de Liège
ISSN :
0370-629X
eISSN :
2566-1566
Publisher :
Hopital de Baviere, Liège, Belgium
Volume :
53
Pages :
610-618
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 21 March 2010

Statistics


Number of views
2266 (16 by ULiège)
Number of downloads
4178 (19 by ULiège)

Scopus citations®
 
3
Scopus citations®
without self-citations
3

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi