No full text
Article (Scientific journals)
Evaluer la comprehension, l'analyse et le jugement par trois techniques specifiques : Les QCM, les SGI, les DC : Methodes d'evaluation et criteres de selection des etudiants; Evaluation des etudiants - Usage des bibliotheques
Leclercq, Dieudonné
1998In Cahiers de l'ADMES, 11, p. 10-24
Peer reviewed
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
Bloom; Métacognition; Epreuve à choix multiple; Evaluation formative; Analyse; COmpréhensions; Jugement; Auto-évaluation; Technique d'interrogation; Logiciel; Instrument de mesure; Enseignement supérieur; Validité du contenu; Validité de construct; Questionnaire à choix multiple (QCM); Degré de certitude; Pédagogie; Pédagogie universitaire; Metacognition; Multiple-Choice Test; Formative Evaluation; Analysis; COmprehension; Judgment; Self-evaluation; Questioning; Software; Measuring Instrument; Higher Education; Pedagogy
Abstract :
[fr] Le Service de technologie de l'éducation (STE) de l'Université de Liège dont l'auteur est le directeur a mis au point un Système adulte de formation et d'évaluation (SAFE). Ce système utilise les Questionnaires à choix multiple (QCM) et permet d'évaluer la mémoire, l'application, les qualités d'expression mais aussi la compréhension, l'analyse et le jugement lors d'un cours oral qui comprend une série de questions-réponses et de demandes d'explication à propos d'un document que l'étudiant devait étudier. L'auteur, à la suite de Bloom et de sa taxonomie des objectifs cognitifs, s'intéresse aux processus mentaux évalués par les QCM notamment la compréhension. Il propose des formulations de questions qui font appel à la vigilance cognitive (processus méta) et a mis au point Les solutions générales implicites (SGI) et les double checks (DC) ; les réponses à ces questions doivent être accompagnées de l'indication du degré de certitude que l'étudiant affecte à sa réponse. Ces procédures supposent qu'un feedback et des procédures correctives soient fournies à l'étudiant et que celui-ci ait des instruments d'entraînement à l'auto-estimation : le jeu Guess mis au point sur ordinateur le permet.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Leclercq, Dieudonné  ;  Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > Technologie de l'éducation
Language :
French
Title :
Evaluer la comprehension, l'analyse et le jugement par trois techniques specifiques : Les QCM, les SGI, les DC : Methodes d'evaluation et criteres de selection des etudiants; Evaluation des etudiants - Usage des bibliotheques
Alternative titles :
[en] Assessing understanding, analysis and judgement with three specific techniques : Mutiple-choice testing, General implicit solutions, Double checks
Publication date :
1998
Journal title :
Cahiers de l'ADMES
ISSN :
0999-4319
Publisher :
Association pour le Développement des Méthodes dans l'Enseignement Supérieur (ADMES), Villetaneuse, France
Volume :
11
Pages :
10-24
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 05 November 2009

Statistics


Number of views
395 (33 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi