[fr] Les femmes optent de plus en plus souvent pour le statut d'indépendante et, trop rarement encore, pour le statut de "chef d'entreprise". Cet article cherche à identifier les caractéristiques de l’entrepreneuriat féminin : caractéristiques des femmes entrepreneures, caractéristiques liées au type d’activité entrepreneuriale qu’elles vont choisir et stratégies mises en oeuvre pour réussir leur projet (financement, formation et réseaux). Cet article est fondé sur une recherche quantitative et qualitative, réalisée à partir d’un échantillon de femmes entrepreneures wallonnes (Belgique). Celle-ci permet de montrer que le projet entrepreneurial des femmes a certes des similarités avec celui des hommes mais que certains choix et stratégies restent marqués par des rapports sociaux de genre. Ceci plaide pour une approche de l’entrepreneuriat qui intègre ces réalités de genre.
Research Center/Unit :
EgiD - Études sur le Genre et la Diversité en Gestion - ULiège
Disciplines :
General management, entrepreneurship & organizational theory
Author, co-author :
Cornet, Annie ; Université de Liège - ULiège > HEC-Ecole de gestion : UER > Gestion des ressources hum. et management des organisations
Constantinidis, Christina ; Université de Liège - ULiège > HEC-Ecole de gestion : UER > Gestion des ressources hum. et management des organisations
Language :
French
Title :
Chapitre 6. Entreprendre au féminin: Une réalité multiple et des attentes différenciées
Alternative titles :
[en] Chapter 6. Female entrepreneurs: A multiple reality and diversified expectations