[fr] L’article interroge la nature communicationnelle de la performance musicale en confrontant théoriquement la situation de la pratique musicale collective à deux modèles de la communication ayant fait particulièrement autorité dans le champ des SIC : le modèle de la transmission et celui de l’interaction. Une fois démontrés les avantages et les limites de ces deux modèles pour l’interrogation en cours, l’article propose le recours à un troisième modèle, celui de la médiation (au sens de Davallon), qui rendrait possible la prise en compte des effets du matériau musical sur les relations entre musiciens et inversement. [en] This article investigates the communicational nature of musical performance by comparing at a theoretical level the practice of group music against two models from communication theory that prevailed in Communication Studies : the transmission and interaction models. After demonstrating the benefits and limitations of the two models when applied to this topic, the article goes on to put forth a third model, mediation (as coined by Davallon), as it makes it possible to account for the effects of musical material on the relationships between musicians, and conversely.
Research Center/Unit :
Laboratoire d'Etudes sur les Médias et la Médiation
Disciplines :
Communication & mass media
Author, co-author :
Lambeau, Céline ; Université de Liège - ULiège > Département des Arts et Sciences de la communication > Département des Arts et Sciences de la communication
Language :
French
Title :
"Communication musicale" ? Construire la musique comme objet pour les SIC
Alternative titles :
[en] "Musical Communication" ? Building music as an object for Communication Studies
Publication date :
2010
Journal title :
Études de Communication
ISSN :
1270-6841
eISSN :
2101-0366
Publisher :
Université de Lille III, Villeneuve-d'Ascq, France
Special issue title :
Pratiques informationnelles : Questions de modèles et de méthodes