[fr] Cette étude est faite dans le cadre du Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA). Nous cherchons à comprendre pourquoi les femmes sont sous-représentées aux postes à responsabilité dans les divisions provinciales de la fonction publique du Haut-Katanga en RDC. Nous cherchons à identifier les barrières qui les empêchent à y accéder, que nous appelons plafond de verre. C’est ainsi que nous nous sommes posé la question de recherche de savoir : Qu’est-ce qui explique le plafond de verre pour les postes de responsabilité dans les divisions provinciales de la fonction publique du Haut-Katanga ?
Pour répondre à notre curiosité scientifique, nous avons opté pour l’approche qualitative avec des entretiens semi-directifs, que nous jugeons intéressants pour comprendre les causes à la base du plafonnement des carrières des femmes dans les divisions sous études, tout en restant attentive aux facteurs contextuels qui pourraient émerger de notre matériau à cet effet. Dumez (2021), souligne que les données recueillies dans ce type de recherche se caractérisent par une grande richesse (Dumez, 2021).
L’intérêt de cette étude est d’enrichir la littérature sur la thématique du plafond de verre, en explorant un champ empirique nouveau à savoir les divisions provinciales de la fonction publique du Haut-Katanga, en introduisant des nouvelles variables contextuelles.
Les résultats de notre étude proviennent de 48 entretiens (24 pour les femmes et 24 pour les hommes).
Nos résultats ont identifié quatre grandes barrières notamment : la différence ethnoculturelle, le processus informel de promotion, le harcèlement sexuel et le manque de politique écrite d’égalité hommes-femmes.
Research Center/Unit :
EgiD - Études sur le Genre et la Diversité en Gestion - ULiège