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Abstract :
[fr] Cette communication souhaite présenter un dispositif de recherche-création et de médiation vidéoludique développé par l'ULiège (Liège Game Lab; Lab HEC AR/VR; etc.) en 2021 dans sa stratégie de compréhension de la pandémie du coronavirus : SARS WARS, un jeu vidéo stratégique de gestion d’une pandémie. Incarnez le personnel administratif de l’Université de Liège pour faire face à la contagion du virus de la Covid-19. Mais attention, vos décisions entraîneront des conséquences ! Dans SARS WARS, le joueur doit répondre à des situations de difficulté variable et qui s’enchaînent sans fin. Pour ce faire, il est confronté à un choix binaire : la réponse A ou la réponse B. Ce choix, qui implique des conséquences sur deux jauges épidémiologique et motivationnelle, est réalisé via un swipe à gauche ou à droite. Il est donc nécessaire, pour gagner, d’équilibrer les deux jauges tout en luttant contre l’évolution naturelle du virus.
L’impact épidémiologique et motivationnel des décisions du joueur est construit selon un algorithme mathématique, lui-même basé sur des données de recherche issues d’un modèle épidémiologique. Par conséquent, SARS WARS mobilise des variables inspirées du réel, calculées selon une vraie méthodologie scientifique. Cette communication souhaite aborder le développement du projet, son avenir et ses limites.