Empathy; Medical Education; sars-cov2; Mondial Pandemic
Abstract :
[fr] Si la détresse psychologique liée au Covid-19 est déjà bien documentée au sein de la population générale, la crise sanitaire a-t-elle eu un impact sur le processus
empathique auprès des étudiants en médecine?
En 2021, un an après le début de la la crise sanitaire, nous avons étudié une nouvelle cohorte d’étudiants (Cohorte C) et l’avons comparée à deux précédentes
cohortes analysées en 2016-2017 (Cohorte A) et 2018-2019 (Cohorte B). En raison du contexte pandémique, nous nous attendions à une augmentation des scores
d’empathie affective et à une diminution des scores d’empathie cognitive. Nous avons partiellement confirmé cette hypothèse. Effectivement, nous avons observé dans
la Cohorte C des scores significativement plus élevés d’empathie affective mais, de manière surprenante, nous avons également constaté des scores d’empathie
cognitive plus élevés par rapport aux Cohortes A et B.
Contrairement aux apparences, ces résultats nous paraissent préoccupants et semblent témoigner d’ une altération de la santé mentale des étudiants en médecine.
Disciplines :
Psychiatry
Author, co-author :
Triffaux, Jean-Marc ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Psychologie médicale