Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Comment prévenir le burnout académique chez les étudiants en médecine?
Melchior, Valérie; Kilic, Rana; Nasello, Julian et al.
2022XXe congrès de l'Encéphale
 

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Keywords :
Academic Burnout; Empathy; Perceived Stress; Perceived Social Support; Medical Education
Abstract :
[fr] Le burnout dit « académique » (caractérisé par un épuisement émotionnel marqué, une augmentation du cynisme et une diminution de l’efficacité académique) est un problème majeur de santé publique. Il a suscité l’intérêt des chercheurs car il impacte les étudiants en médecine à des taux de prévalence allant de 33 à 55 %. La présente étude a ciblé deux questions clés face à cette population d’étudiants. La première était d’évaluer comment le burnout académique évoluait au fil du cursus des étudiants en médecine. La seconde visait à déterminer l’importance respective des facteurs de risque et de protection du burnout académique (parmi l’empathie, le stress perçu et le support social perçu). Pour répondre à ces interrogations, nous avons recruté des étudiants en médecine à des moments clés de leur cursus (i.e., 1erBachelier, 3e Bachelier, 1er Master et 3e Master). A travers un design transversal, 342 étudiants ont participé à cette étude et ont complété différents questionnaires mesurant l’empathie, le stress perçu et le support social perçu. Les résultats ont montré que deux dimensions du burnout académique changeaient significativement au cours du cursus de médecine : le cynisme augmentait de façon graduelle au cours du cursus académique et l’épuisement émotionnel augmentait à des moments clés du parcours (i.e., en 3e Bachelier et en 3e Master). De plus, il est apparu que les étudiantes étaient plus vulnérables au burnout académique que leurs homologues masculins. Enfin, nos analyses ont montré que le stress perçu était un facteur de risque majeur car, à lui seul, il explique 10 à 28% de la part de variance du burnout académique. En comparaison, l’empathie et le support social perçu n’expliquaient que 5 à 6% de la part de variance. Toutefois, alors que le support social perçu apparaissait sans conteste comme un facteur de protection du burnout académique, l’empathie présentait une double nature. Effectivement, la prise de perspective (une sous-dimension d’empathie cognitive) contribuait à l’augmentation du sentiment d’efficacité académique, alors que la fantaisie (une autre sous-dimension d’empathie cognitive) prédisait positivement le cynisme. En conclusion, cette étude a permis de répondre précisément à nos interrogations initiales en montrant qu’il existe des moments clés et des facteurs clés qui contribuent au développement ou au ralentissement du burnout académique. Différentes recommandations sont proposées en guise de prévention de ce phénomène (e.g., préférer des périodes brèves de stress aigu aux longues périodes, créer des cellules de soutien psychologique pendant ces périodes critiques, favoriser le développement de certaines facettes de l’empathie, promouvoir le soutien social entre pairs, etc.). Dès lors, de nouvelles interventions ciblées et de nombreuses améliorations du cursus académique de médecine sont possibles pour lutter contre le burnout académique.
Disciplines :
Psychiatry
Author, co-author :
Melchior, Valérie
Kilic, Rana
Nasello, Julian  ;  Université de Liège - ULiège > RUCHE
Triffaux, Jean-Marc  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Psychologie médicale
Language :
French
Title :
Comment prévenir le burnout académique chez les étudiants en médecine?
Publication date :
20 January 2022
Event name :
XXe congrès de l'Encéphale
Event place :
Paris, France
Event date :
Du 19/01/22 au 21/01/22
Audience :
International
References of the abstract :
https://www.encephale.com/Videos/Les-videos-du-congres-de-l-Encephale/Encephale-2022/Enjeux-societaux-et-cliniques
Available on ORBi :
since 24 January 2022

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