Didactique de la Physique; évaluation formative; feedback; remédiations; physique; MOOC
Abstract :
[fr] Cette présentation porte sur la conception de feedbacks détaillés et personnels proposés aux étudiants suivant un cours de physique dans des sections à grandes populations. Sur la base de ces feedbacks, l'étudiant peut alors orienter son travail d'auto-remédiation afin d'acquérir et/ou de consolider les bases de la matière enseignée. Dans un second temps, le MOOC portant sur la physique, et développé à l'ULiège, a été présenté comme un outil de remédiation complémentaire aux activités de remédiations proposées par l'institution. Lors de la création de ce MOOC, une attention particulière a été portée sur les différentes conceptions et représentations alternatives couramment rencontrées chez les étudiants de première année de bachelier.
Disciplines :
Education & instruction Physics
Author, co-author :
Marique, Pierre-Xavier ; Université de Liège - ULiège > Département de physique > Département de physique
Language :
French
Title :
Evaluations formatives en physique : Quel(s) feedback(s) pour favoriser l’apprentissage ? Et quelles remédiations ?