[fr] Dans le livre à paraître en octobre 2021, les architectes de Buero Kofink Schels sont invités à faire découvrir les modalités du processus de projet qui impliqua personnellement les architectes dans l’acte de construction d’une maison. La narration témoigne des échanges entre les architectes et leur client, retrace la construction et les multiples changements de projet au grès du chantier et des matériaux achetés sur les marchés locaux de seconde main.
L'enquête approfondie et rigoureuse du processus de projet, la perspective depuis l'intérieur de la pratique combinée à un acteur extérieur, ainsi que l'intégration d'observations complémentaires, forment un cadre à plusieurs niveaux qui se rapporte aux modalités de la recherche universitaire impliquant une pratique créative. La pratique de ce bureau est ici active en tant que sujet, modalité et motivation du projet de recherche.
Il y a ici une double improvisation. D’une part, celle propre à ce processus de projet et de construction. D’autre part, celle propre à la composition collective d’un livre qui se nourrit des modalités de la recherche et de celles d’une pratique architecturale qui se mêle intimement de l’acte de construire. La contribution au colloque propose de rendre compte de cette double nature « improvisée » des interactions entre les acteurs d’un projet et d’une réflexion collective.
Disciplines :
Architecture
Author, co-author :
Vandenbulcke, Benoît ; Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Département d'Architecture
Fallon, Harold; KU Leuven > faculty of architecture
Burquel, Benoit; Université Libre de Bruxelles - ULB > faculté d'architecture la Cambre - Horta
Language :
French
Title :
Buero Kofink Schels In Practice - re-creation
Publication date :
In press
Event name :
Design as a collective improvisation
Event organizer :
LOCI - UCLouvain Escuela de Architectura y Deseno - Pontificia Universidad Catolica de Valparaiso