[fr] Ce chapitre mène une enquête sur l’impact des réseaux de partage tels que YouTube et Instagram dans la gestion du sens. Son but est de fournir un aperçu critique des interactions sur les médias sociaux, en mettant en dialogue le point de vue sémiotique et le point de vue des sciences de la communication et de l’information. L’hypothèse centrale de cette étude est que les réseaux sociaux ont suscité l’émergence d’une nouvelle économie de valeurs fondée sur l’appréciation collective. Cette économie se structure à travers des infrastructures techniques, des modalités d’interaction et des figures médiatrices inédites. Le cas des influenceurs — figures capables d’agréger autour d’eux des communautés d’abonnés, de followers et de likers — guidera l’examen, car il est exemplaire de la construction et de la transformation des valeurs sur les réseaux sociaux.
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
D'Armenio, Enzo ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Sciences du langage - Rhétorique
Language :
French
Title :
Les influenceurs et l’économie des identités dans les réseaux sociaux
Publication date :
2021
Main work title :
Médiations visibles et invisibles. Essais critiques sur les dispositifs médiatiques contemporains
Author, co-author :
Badir, Sémir ; Université de Liège - ULiège > Traverses