Assistant vocal; Marketing conventionnel; Méthode de théorisation ancrée
Abstract :
[fr] : Avec une utilisation mondiale estimée à 2,5 milliards d’assistants vocaux fin 2018,
le marché est en pleine croissance et pourrait encore tripler d’ici 2024 (Juniper Research, 2018).
Notre étude, toujours en cours, menée suivant la Méthode par Théorisation Ancrée, vise à
identifier les raisons permettant d’expliquer le maintien de l’utilisation d’un assistant ainsi que
les contreparties sous-jacentes. Sur base de nos résultats actuels, nous aborderons les aspects
du contrôle, de la facilitation de la vie quotidienne, de la curiosité technologique, du besoin de
différentiation, de la fluidité des échanges ainsi que de la recherche d’adéquation avec ses
propres valeurs. Les résultats de cette recherche pourront permettre de faciliter l’utilisation des
assistants vocaux en tenant compte du ressenti des utilisateurs ainsi que leur intégration dans
un parcours client.
Disciplines :
Marketing
Author, co-author :
Vachaudez, Aurélie; Université de Mons - UMONS
Koubi, Christophe; Université de Mons - UMONS
Cornelis, Gilles; Université Catholique de Louvain - UCL