délinquance juvénile; prise en charge; évaluation; intervention; trajet éducatif; politique publique
Abstract :
[fr] Dans le cadre du précédent volume du Journal du Droit des Jeunes une contribution pointait des dérives de la réforme des Institutions Publiques de protection de la jeunesse (IPPJ) quant au respect des droits des jeunes qui y sont placés et l’estompement de la distinction entre le régime ouvert et fermé de certaines de ces institutions . La présente contribution se propose de développer les aspects pédagogiques du continuum de prise en charge tel qu’il est progressivement mis en place dans les IPPJ et les équipes mobile d’accompagnement (EMA) en Fédération Wallonie Bruxelles. Plus précisément, nous présenterons la logique du trajet éducatif du mineur judiciarisé, dès l’évaluation en ambulatoire (via la mission d’investigation et d’évaluation) ou en résidentiel (au départ d’un service d’évaluation et d’orientation) et de ses suites en termes d’intervention. Pour ce faire, nous discuterons des logiques d’évaluation existantes en matière de délinquance juvénile et développerons l’outil d’évaluation utilisé en Communauté française (dénommé ERIFORE). Nous parlerons ensuite des modèles de réhabilitation psycho-sociale concernant l’intervention auprès du mineur judiciarisé pour nous concentrer sur le Good Lives Model: modèle de prise en charge actuellement développé avec les équipes de terrain quant aux objectifs d’intervention et plan de vie du jeune. Enfin, nous clôturerons cette présentation du trajet éducatif par une illustration dans les pratiques de prise en charge actuelles, assortie de questionnements et implications futures.
Disciplines :
Criminology
Author, co-author :
Mathys, Cécile ; Université de Liège - ULiège > Département de criminologie > Délinquance juvénile
Language :
French
Title :
Le trajet éducatif du mineur poursuivi d’un fait qualifié infraction en Communauté Française : enjeux autour de l’évaluation et de l’intervention