[fr] Le glyphosate est longtemps resté l’herbicide total le plus exploité dans le monde, avant d’être soumis à des interdictions d’utilisation. Associé au produit commercial vendu sous le nom de Roundup®, le grand public a ainsi pris connaissance de la dangerosité de la molécule de glyphosate et de ces effets cancérigènes potentiels.
Le glyphosate est ainsi devenu au fil des ans, le sujet de débat non pas tant dans les laboratoires et agences environnementales, mais plutôt sur les réseaux sociaux où il est progressivement devenu un argument de débat « politique ».
Pour le non-spécialiste, le glyphosate est donc assimilé à un produit dangereux, à bannir absolument. Le glyphosate est pourtant une molécule synthétisée en s’inspirant d’une molécule naturelle.
Comment le glyphosate est devenu la molécule la plus crainte de la chimie moderne ? Quelles sont ses propriétés, son incidence tant sur l’homme que sur les écosystèmes ? Et si je vous expliquais l’histoire du glyphosate de manière simple…. C’est le pari de l’article que je vous propose aujourd’hui.
Disciplines :
Chemistry
Author, co-author :
Richel, Aurore ; Université de Liège - ULiège > Département GxABT > SMARTECH
Language :
French
Title :
Le glyphosate ou l’histoire de la molécule la plus controversée de la chimie