fertilité des sols; matière organique; recyclage des nutriments
Abstract :
[fr] Au Burkina Faso, le déclin de la qualité des sols représente une contrainte majeure pour la productivité et la durabilité de l'agriculture. La production et l’utilisation de la MO revêt donc une importance capitale notamment dans un contexte de d’inaccessibilité aux engrais minéraux en terme de coût par les petits producteurs. Le compostage est la technique courante de production de cette MO par le recyclage des nutriments. Il permet d’améliorer l’efficacité des techniques de récupération des terres dégradées en améliorant les propriétés physico-chimiques des sols. L’objectif de cette étude était d’évaluer l'influence de l’adjonction du biochar sur la qualité du compost à travers le processus de co-compostage en tas. Le co-compostage consiste à mélanger du biochar avec du fumier et/ou d'autres matières premières de compost avant de commencer le processus de compostage aérobie. Une expérience a été menée au sein de l’UNB à Bobo-Dioulasso pendant deux ans. L'étude comprenait deux traitements : un contrôle (compost sans biochar) et un traitement compost + 20% biochar de tige de cotonnier.
Les résultats analytiques de ces deux traitements ont démontré que le biochar incorporé au taux de 20% dans le processus de compostage améliore la qualité de l’amendement obtenu. La teneur en MO du compost modifié au biochar (co-compost) a augmenté de 28.6%. Celles de l’azote et du phosphore ont augmenté de 48.19% et 68% respectivement. Les cations Ca, K, Mg et Na ont respectivement accru de 71.62%, 69.45%, 64.30% et 60.42%. Seul le pH_H2O a baissé de 0.1unité et n’a pas varié de façon significative.
Les différents résultats obtenus indiquent que le co-compostage pourrait être une nouvelle option de production d’amendement à haute valeur nutritive pour relever et renforcer durablement le niveau de fertilité des sols ferrugineux tropicaux lessivés.
Research Center/Unit :
TERRA Research Centre - TERRA
Disciplines :
Agriculture & agronomy
Author, co-author :
Cissé, Drissa ; Université de Liège - ULiège > TERRA Research Centre
Cornelis, Jean-Thomas ; Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Echanges Eau - Sol - Plantes
Saba, Fatimata ; Université de Liège - ULiège > TERRA Research Centre
Traoré, Mamadou; Université Nazi BONI, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso > Agronomie/ Institut du Développement Rural > Laboratoire d'Etude et de Recherche sur la fertilité des Sols (LERF)
Coulibaly, Kalifa; Université Nazi BONI, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso > Agronomie/ Institut du Développement Rural > Laboratoire d'Etude et de Recherche sur la fertilité des Sols (LERF)
Nacro, Hassan Bismarck; Université Nazi BONI, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso > Agronomie/ Institut du Développement Rural > Laboratoire d'Etude et de Recherche sur la fertilité des Sols (LERF)
Language :
French
Title :
Effets de l’adjonction du biochar de tige de cotonnier sur la qualité du co compost et du sol
Alternative titles :
[en] Effects of cotton stem addition biochar on co-compost and soil quality in western Burkina Faso
Publication date :
20 May 2021
Number of pages :
15
Event name :
3ème édition du symposium scientifique International sur la Gestion Durable des Terres
Event organizer :
SSSBF; CILSS et ANSAL-BF
Event place :
Ouagadougou, Burkina Faso
Event date :
20 mai 2021
By request :
Yes
Audience :
International
Name of the research project :
ARES-BIOPROTECHSOL
Funders :
ARES - Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur