Doctoral thesis (Dissertations and theses)
Les produits utilisés contre le vieillissement cutané commercialisés à l’officine : évaluation du marché et des pratiques de conseils.
Zoungrana Some, Wendpouire
2015
 

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thèse de doctorat d'exercice en science pharmaceutique.pdf
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Keywords :
vieillissement de la peau; produit anti-âge; skin aging; anti-aging product
Abstract :
[fr] Le vieillissement cutané est un sujet qui concerne beaucoup de monde et de nos jours beaucoup de personnes cherchent à le prévenir ou le corriger. L’objectif de notre étude a été d’évaluer le marché et les pratiques de conseils officinaux en matière de produits anti-âges. Il s’est agit d’une étude descriptive transversale suivi d’une étude analytique qui s’est déroulée sur une période de six (6) mois. Les données ont été collectées à l’aide d’une fiche de recensement des produits anti âges et des questionnaires administrés aux pharmaciens d’officines et aux utilisateurs des produits anti-âges. Au total 73 produits anti-âges ont été recensés dont 73,97% de cosmétiques, 21,92% de compléments alimentaires et 4,11% de produits de phytothérapie. 68,49% de ces produits provenaient de l’Europe. Seulement 10,95% des produits recensés disposaient d’un AMM au Burkina Faso. La propriété anti-oxydante/anti-radicalaire était la plus importante aussi bien dans les compléments alimentaires et la phytothérapie à (100%) que dans les cosmétiques à (37,03%). Sur un total de 60 officines enquêtées, 58,33 possédaient des produits utilisés contre le vieillissement de la peau. Les cosmétiques représentaient la catégorie de produits anti-âges la plus demandée dans 80% des officines. 44,64% des officines s’approvisionnaient en produits anti-âges chez les grossistes répartiteurs de produits pharmaceutiques locaux. 63,33% des pharmaciens tiennent leurs connaissances sur les produits anti-âges à travers la formation continue et parmi les éléments pris en compte dans les conseils anti-âges, le facteur « âge » était plus représenté avec 51,42 de cas. Aucun pharmacien ne proposait uniquement des mesures hygiéno-diététiques pour la prise en charge des clients. Les utilisateurs des produits anti-âges enquêtés étaient composés de 93,33% de femmes et de 6,67% d’hommes. L’âge moyen était de 40,25 ans. Les effets recherchés par les utilisateurs de produits anti-âges étaient surtout l’action préventive sur la formation des rides chez 21,12% des cas et les achats de ces produits étaient réalisés après conseil en pharmacie dans 59,52% des cas. 100% les clients trouvaient que leurs produits répondaient à leurs attentes et étaient satisfaits. Seulement un événement indésirable est survenu chez 3,30%.des utilisateurs
[en] Skin aging is a subject that concerns many people and our many days many people seek to prevent or correct it. The objective of our study was to assess the market and pharmacy advice practices in anti-aging products. This is a cross-sectional descriptive study followed of an analytical study that took place over a period of six (6) months. The data were collected using a census form for anti-aging products and questionnaires administered to dispensing pharmacists and users of anti-aging products. A total of 73 anti-aging products have been identified including 73.97% cosmetics, 21.92% food supplements and 4.11% herbal medicine products. 68.49% of these products came from Europe. Only 10.95% of the products listed had an MA in Burkina Faso. The anti-oxidant / anti-free radical property was most important in both food supplements and herbal medicine at (100%) than in cosmetics at (37.03%). Out of a total of 60 pharmacies surveyed, 58.33 had products used against aging of the skin. Cosmetics represented the most popular anti-aging product category in 80% of pharmacies. 44.64% pharmacies sourced anti-aging products from wholesalers distributors of local pharmaceutical products. 63.33% of pharmacists hold their knowledge of anti-aging products through continuing education and among the elements taken into account in anti-aging advice, the "age" factor was more represented with 51.42 of cases. No pharmacist offered only hygienic-dietetic measures for the care of clients. The users of the anti-aging products surveyed consisted of 93.33% of women and 6.67% of men. The average age was 40.25 years old. The effects sought after by users of anti-aging products were mainly action prevention on the formation of wrinkles in 21.12% of cases and the purchases of these products were produced after pharmacy advice in 59.52% of cases. 100% customers found that their products met their expectations and were satisfied. Only one adverse event occurred in 3.30%. users
Disciplines :
Pharmacy, pharmacology & toxicology
Author, co-author :
Zoungrana Some, Wendpouire ;  Université de Liège - ULiège > Département de pharmacie > Chimie analytique
Language :
French
Title :
Les produits utilisés contre le vieillissement cutané commercialisés à l’officine : évaluation du marché et des pratiques de conseils.
Alternative titles :
[en] Products used against skin aging marketed in pharmacies: market assessment and advisory practices
Defense date :
15 December 2015
Number of pages :
101
Institution :
Université de ouagadougou, Ouagadougou, Burkina Faso
Degree :
Docteur en Pharmacie (Diplôme d’État)
Promotor :
SEMDE, Rasmane
YAMEOGO, B.G Josias
President :
NIAMBA, P. Antoine
Jury member :
OUEDRAOGO, N. Amina
YOUL, Estelle NoëlaHoho
Available on ORBi :
since 30 November 2021

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