Abstract :
[fr] Le vieillissement cutané est un sujet qui concerne beaucoup de monde et de nos
jours beaucoup de personnes cherchent à le prévenir ou le corriger. L’objectif de
notre étude a été d’évaluer le marché et les pratiques de conseils officinaux en
matière de produits anti-âges. Il s’est agit d’une étude descriptive transversale suivi
d’une étude analytique qui s’est déroulée sur une période de six (6) mois. Les
données ont été collectées à l’aide d’une fiche de recensement des produits anti âges et des questionnaires administrés aux pharmaciens d’officines et aux
utilisateurs des produits anti-âges. Au total 73 produits anti-âges ont été recensés
dont 73,97% de cosmétiques, 21,92% de compléments alimentaires et 4,11% de
produits de phytothérapie. 68,49% de ces produits provenaient de l’Europe.
Seulement 10,95% des produits recensés disposaient d’un AMM au Burkina Faso.
La propriété anti-oxydante/anti-radicalaire était la plus importante aussi bien dans les
compléments alimentaires et la phytothérapie à (100%) que dans les cosmétiques à
(37,03%). Sur un total de 60 officines enquêtées, 58,33 possédaient des produits
utilisés contre le vieillissement de la peau. Les cosmétiques représentaient la
catégorie de produits anti-âges la plus demandée dans 80% des officines. 44,64%
des officines s’approvisionnaient en produits anti-âges chez les grossistes
répartiteurs de produits pharmaceutiques locaux. 63,33% des pharmaciens tiennent
leurs connaissances sur les produits anti-âges à travers la formation continue et
parmi les éléments pris en compte dans les conseils anti-âges, le facteur « âge »
était plus représenté avec 51,42 de cas. Aucun pharmacien ne proposait
uniquement des mesures hygiéno-diététiques pour la prise en charge des clients.
Les utilisateurs des produits anti-âges enquêtés étaient composés de 93,33% de
femmes et de 6,67% d’hommes. L’âge moyen était de 40,25 ans. Les effets
recherchés par les utilisateurs de produits anti-âges étaient surtout l’action
préventive sur la formation des rides chez 21,12% des cas et les achats de ces
produits étaient réalisés après conseil en pharmacie dans 59,52% des cas. 100%
les clients trouvaient que leurs produits répondaient à leurs attentes et étaient
satisfaits. Seulement un événement indésirable est survenu chez 3,30%.des
utilisateurs
[en] Skin aging is a subject that concerns many people and our
many days many people seek to prevent or correct it. The objective of
our study was to assess the market and pharmacy advice practices in
anti-aging products. This is a cross-sectional descriptive study followed
of an analytical study that took place over a period of six (6) months. The
data were collected using a census form for anti-aging products and questionnaires administered to dispensing pharmacists and
users of anti-aging products. A total of 73 anti-aging products have been identified
including 73.97% cosmetics, 21.92% food supplements and 4.11%
herbal medicine products. 68.49% of these products came from Europe.
Only 10.95% of the products listed had an MA in Burkina Faso.
The anti-oxidant / anti-free radical property was most important in both
food supplements and herbal medicine at (100%) than in cosmetics at
(37.03%). Out of a total of 60 pharmacies surveyed, 58.33 had products
used against aging of the skin. Cosmetics represented the
most popular anti-aging product category in 80% of pharmacies. 44.64%
pharmacies sourced anti-aging products from wholesalers
distributors of local pharmaceutical products. 63.33% of pharmacists hold
their knowledge of anti-aging products through continuing education and
among the elements taken into account in anti-aging advice, the "age" factor
was more represented with 51.42 of cases. No pharmacist offered
only hygienic-dietetic measures for the care of clients.
The users of the anti-aging products surveyed consisted of 93.33% of
women and 6.67% of men. The average age was 40.25 years old. The effects
sought after by users of anti-aging products were mainly action
prevention on the formation of wrinkles in 21.12% of cases and the purchases of these
products were produced after pharmacy advice in 59.52% of cases. 100%
customers found that their products met their expectations and were
satisfied. Only one adverse event occurred in 3.30%.
users