Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Les plus-values pédagogiques liées à l’intégration du numérique : représentations d’enseignants ayant mis en place des projets d’intégration du numérique dans leurs pratiques
Noben, Natasha; Denis, Brigitte
2021Colloque ROC 2021 Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence
 

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Keywords :
Numérique; Pédagogie; Plus-value
Abstract :
[fr] Dans ce sens, la thématique du numérique en éducation fait l’objet de nombreuses recommandations. Que ce soit au niveau de l’OCDE (OCDE, 2015, 2019), de l’Europe (Commissions européennes, 2019), ou de la Belgique (Pacte pour un enseignement d’excellence, 2016 ; Stratégie numérique, 2019), la nécessité d’intégrer le numérique pour améliorer les pratiques pédagogiques est soulignée. Dans le contexte de cette transition, la plus-value est une notion clé et soulève l’importance, lorsque l’on souhaite intégrer l’usage du numérique dans les apprentissages, de mener une réflexion sur son apport potentiel dans un contexte donné. La notion de plus-value pédagogique liée à l’intégration du numérique est souvent abordée sans pour autant faire l’objet d’un consensus. Ainsi, elle est régulièrement citée sans être définie (Ardouel, 2008 ; Tricot, 2016 ; Ruffieux, 2017 ; Grosbois, 2018). Certaines fois, des plus-values très générales, sans liens avec un contexte ou dispositif spécifique, sont soulignées comme par exemple une augmentation de la motivation ou le fait que l’élève soit acteur de ses apprentissages (Brajkovic, 2014). Ces deux plus-values en particulier sont remises en question par Amadieu et Tricot (2014) qui les identifient comme étant des mythes. Ils soulignent que la technologie et la motivation n’ont pas de liens évidents et que l’interactivité des contenus est insuffisante pour permettre un apprentissage actif efficace. Bien que des définitions et catégorisations existent (ex. Peraya & Viens, 2005 ; Fontaine & Denis, 2008 ; Leboff, 2012) ; Boéchat-Heer & Arcidiacono, 2014 ; Holmberg, 2019), l’absence de conceptualisation et d’une typologie en lien avec les plus-values pédagogiques représentent une difficulté potentielle pour les futurs enseignants, futurs pédagogues, enseignants et acteurs du monde de l’enseignement intéressés par l’intégration du numérique en éducation. Afin de compléter une première conceptualisation de la notion de plus-value établie sur base de la littérature existante (Noben & Denis, 2019), les représentations des enseignants relatives à la notion de plus-value pédagogique sont étudiées dans cette recherche. Pour ce faire, différentes données ont été récoltées auprès d’enseignants du secondaire lauréats de l’appel à projets École Numérique en 2017 et en 2018. Ce public cible a été sélectionné car les enseignants lauréats de cet appel à projets ont en leur possession du matériel numérique nécessaire à la mise en place d’activités. Ce matériel étant en leur possession depuis deux ou trois ans, ils ont eu le temps de le prendre en main et de l’intégrer à leurs pratiques. De plus, ils ont rédigé un projet pédagogique intégrant le numérique et mené une première réflexion sur les plus-values identifiables dans ce projet. Nous pouvons donc supposer qu’ils ont une certaine familiarité avec cette notion. Le questionnaire en ligne élaboré dans le cadre de cette étude comporte des items en lien avec les informations socio-démographiques des répondants, leurs usages du numérique ainsi que leurs représentations concernant la plus-value pédagogique du numérique. Pour ce dernier volet, les données récoltées sont en lien avec (1) la manière dont les enseignants définissent la notion de plus-value de l’intégration du numérique à l’aide de mots-clefs et sous forme d’une courte phrase, (2) ce qu’ils considèrent comme étant une plus-value ou non, notamment selon les différents niveaux du modèle ASPID (Karsenti & Bugmann, 2018), (3) ce qu’ils citent comme étant des plus-values générales du numérique, et (4) un ou plusieurs exemples d’activités intégrant le numérique et la plus-value pédagogique du numérique qu’ils y associent. Le questionnaire rassemble à la fois des questions ouvertes, des échelles de Likert et des questions à choix multiples. Les questions à choix multiples ainsi que les échelles de Likert font l’objet de traitement statistiques simples (sommes, moyennes, fréquences…). Pour ce qui est des questions ouvertes, les réponses sont codées puis catégorisées. 138 enseignants ont répondu au questionnaire. Une fois les données traitées, la définition préalablement formulée ainsi que la typologie élaborée par Noben & Denis (2019) ont été confrontées aux résultats obtenus et modifiées afin d’intégrer d’éventuelles modifications (ex. ajouts, formulations). Ainsi par exemple la communication a pu être identifiée comme un type d’usage du numérique à intégrer de manière plus explicite dans la typologie des plus-values pédagogiques du numérique. L’analyse des données effectuée et sa synthèse font l’objet de cette communication.
Research center :
CRIFA
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Noben, Natasha  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
Denis, Brigitte ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Techn. de l'information & de la communicat. pour l'éducation
Language :
French
Title :
Les plus-values pédagogiques liées à l’intégration du numérique : représentations d’enseignants ayant mis en place des projets d’intégration du numérique dans leurs pratiques
Publication date :
18 November 2021
Event name :
Colloque ROC 2021 Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence
Event date :
du 17 au 19 novembre 2021
Audience :
International
Name of the research project :
Les plus-values du numérique : théorisation, typologie et analyse d’activités d’apprentissage intégrant des usages du numérique
Available on ORBi :
since 23 November 2021

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