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Plurilinguisme au Liban : étude exploratoire du lexique des enfants avec TSA et méthodologie de l'évaluation
El Kouba, Edith; Dos Santos, Christophe
2019In Troubles du spectre de l'autisme: recherche et orthophonie
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Keywords :
troubles du Spectre de l'autisme; lexique; plurilinguisme; Evaluation; Orthophonie; Liban
Abstract :
[fr] Évaluer le lexique des enfants bilingues avec TSA constitue un défi majeur compte tenu de l’hétérogénéité clinique et de la variabilité des contextes et des pratiques linguistiques. Au Liban, les enfants sont exposés précocement à plusieurs langues dans leurs environnements scolaire et social. Néanmoins, les études sur le lexique des enfants bilingues avec TSA en termes d’exploration et d’évaluation sont rares. En ce qui concerne les enfants libanais avec TSA, ce domaine du développement du langage n’a encore jamais été exploré. Cette étude examine tout d’abord les performances d’enfants libanais bilingues avec TSA à des tests lexicaux en compréhension et en production issus d’une batterie standardisée, l’ELO-L, et des épreuves expérimentales du LITMUS- CLT-LB. Dans un second temps, sont abordées les questions de la faisabilité et de la transposition de ces subtests lexicaux auprès de cette population. L’étude a été menée auprès d’un échantillon de 33 enfants libanais bilingues avec TSA, âgés de 5 ans à 11 ans 8 mois (M=7;3 ans, ET=1;8 ans) et d’un échantillon de 19 orthophonistes, ayant répondu à un questionnaire sur l’applicabilité des épreuves auprès de la population d’enfants avec TSA. Les résultats montrent une concordance entre les subtests lexicaux de l’ELO-L et les épreuves LITMUS-CLT-LB. Aucune amélioration des performances liée au groupe d’âge n’a été observée. Toutefois, notre population a obtenu de meilleures performances dans la dénomination des noms que dans la dénomination des verbes, et de meilleures performances en compréhension qu’en production. Les outils proposés sont applicables auprès des enfants avec TSA, avec, cependant, une nécessité d’adaptations au niveau de la méthodologie de leur utilisation. Les résultats aux différentes épreuves devraient néanmoins être interprétés en fonction de facteurs internes liés à l’enfant (niveau cognitif, sévérité de l’autisme), et au regard des données concernant l’exposition de l’enfant aux langues qui l’entourent.
Disciplines :
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
El Kouba, Edith ;  Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
Dos Santos, Christophe;  université de Tours > Sciences du Langage
Language :
French
Title :
Plurilinguisme au Liban : étude exploratoire du lexique des enfants avec TSA et méthodologie de l'évaluation
Publication date :
December 2019
Event name :
XIXèmes Rencontres UNADREO
Event date :
décembre 2019
Audience :
International
Main work title :
Troubles du spectre de l'autisme: recherche et orthophonie
Publisher :
Ortho édition, Paris, France
Peer reviewed :
Peer reviewed
Funders :
UNADREO
Available on ORBi :
since 15 November 2021

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