Reference : Les Projections Affectives : Mise au Point sur leur Précision et leurs Facteurs d'Inf...
Books : Book published as author, translator, etc.
Social & behavioral sciences, psychology : Theoretical & cognitive psychology
http://hdl.handle.net/2268/264549
Les Projections Affectives : Mise au Point sur leur Précision et leurs Facteurs d'Influence
English
[en] Affective Forecasting: Focus on their Accuracy and Impacting Factors
Christophe, Virginie mailto [Université de Liège - ULiège > > R&D : Direction >]
25-Nov-2021
ULiège
273
Belgique
[en] Affective Forecasting ; Happiness ; Negative valence effect
[en] Ces vingt dernières années, une série de recherches en psychologie positive fut consacrée à notre capacité à anticiper divers états affectifs, ainsi que notre bonheur. La majeure partie démontra que nous sommes de bien piètres prédicteur.trices lorsqu'il s'agit d'imaginer cet aspect de notre futur.

Cependant, une partie émergente de la littérature propose de considérer la question des projections sous un nouvel angle. Ainsi, de récentes données montrent que l'être humain aurait néanmoins une aptitude relativement bonne à prédire ses émotions, ses affects, sa satisfaction ou son bonheur, selon la méthode d'investigation employée par les chercheur.euses et/ou, les circonstances de prédiction.

Suite à ces positions divergentes, il nous a semblé judicieux de reprendre une partie de l'étude des facteurs d'interférence des projections affectives les plus connus et de tenter une mise au point sur ce phénomène. Afin d'en étendre les connaissances empiriques, le second intérêt de ce travail consistait à élargir le champ des facteurs d'influence déjà connus à de nouveaux facteurs, inexplorés jusque-là.
Enfin, à une époque où l'intérêt pour le bien-être est tel qu'il est considéré comme l'un des plus importants indicateurs de la santé économique des nations, nous avons pris le parti de concentrer spécifiquement nos études sur les projections de bonheur et de satisfaction des personnes.

A travers les différents résultats que nous avons obtenus, cet ouvrage se profile en médiateur, réunissant et nuançant les différentes théories proposées au cours de l'histoire des projections affectives. Nous espérons que nos découvertes permettront d'alimenter la réflexion pour de nouvelles recherches dans ce domaine, et que leurs modestes perspectives pratiques serviront aux psychothérapeutes ainsi qu'à toute personne intéressée par le sujet.
Université de Liège - ULiège
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/264549

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Thèse - Virginie CHRISTOPHE - 2021.pdfPublisher postprint2.4 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.