[en] Le lavoir du Barri est situé au milieu du village de Saint-Michel l’Observatoire, en Haute Provence (France). Au début du siècle dernier, les lavandières venaient laver leur linge au lavoir du Barri. Celui-ci est composé de plusieurs bassins. Le premier bassin révèle des phénomènes complexes d’interférence d’ondes produites par des mouvements turbulents de l’eau. L’eau tombe ensuite goutte à goutte dans le second bassin, produisant de jolies ondes circulaires qui se propagent très paisiblement. Dans le troisième bassin, plusieurs ondes produites en différents endroits conduisent parfois à de jolis phénomènes d’interférence.
Ces phénomènes sont rendus magiquement observables sur le mur du fond, après réflexion des rayons du Soleil à la surface de l’eau. Ils ne sont visibles qu’à certains moments du jour et de l’année (cf. vers la fin du mois d'août, vers 10h du matin).
Disciplines :
Physics
Author, co-author :
Surdej, Jean ; Université de Liège - ULiège > Département d'astrophys., géophysique et océanographie (AGO) > Département d'astrophys., géophysique et océanographie (AGO)
Language :
French
Title :
Lavoir du Barri et phénomènes d'interférance (vidéo)