Abstract :
[en] Among the different types of organizations—for-profit, public and nonprofit,
nonprofit organizations (NPOs) are particularly dealing with increasing pressure to
demonstrate transparency. However, the distinctive features of NPOs’ transparency
and their interaction with stakeholders’ perceptions are still subject to debate.
Accordingly, this dissertation aims to capture transparency in a nonprofit setting
by relying on four studies. Each study builds a theoretical framework and, when
suitable, presents empirical assessments of aspects of the issue under consideration.
The first study adopts the NPO’s perspective to propose a complete
conceptualization and operationalization of transparency implementation. This
study identifies information accessibility, completeness, and inferability as
necessary dimensions of NPOs’ transparency. An empirical assessment of 432
Belgian NPOs’ transparency practices supports the soundness of both this
conceptualization and operationalization of NPOs’ transparency.
Considering the saliency of donors’ information needs for NPOs, the second study
adopts the donors’ perspective to propose a multidimensional conceptualization
and operationalization of transparency. The three necessary dimensions include
information accessibility, completeness, and accuracy. A thorough scale
development process results in a reliable and valid measure of perceived NPOs’
transparency.
The third study offers—thanks to a systematic literature review—an integrative
framework of antecedents and outcomes of NPOs’ transparency. A critical analysis
of this framework suggests that some crucial aspects of NPOs’ transparency—i.e.,
direction of NPO transparency, distinguishing implemented from perceived
transparency, the dark side of NPO transparency, and NPO transparency
contingency factors—remain critically understudied, despite their relevance.
II
The fourth study proposes an empirical assessment of some antecedents selected
out of the integrative framework developed in Chapter 3. In doing so, the utility of
one of this dissertation’s measurement tool is highlighted (i.e., the index of NPOs
transparency developed in Chapter 1), along with the necessity to explore further
antecedents of NPOs’ transparency.
Although the contributions of this thesis are particularly relevant for the nonprofit
sector, this dissertation is insightful for any organization. Thus, thanks to its
theoretical and practical contributions, the present thesis promotes, on the one hand,
the strengthening of organizational transparency at the implementation and
perception levels and, on the other hand, the set-up of a transparent informational
environment.
[fr] Parmi les différents types d'organisations—à but lucratif, publiques et à but non
lucratif, les associations non-lucratives sont particulièrement confrontées à une
pression grandissante de faire preuve de transparence. Cependant, les
caractéristiques particulières de la transparence des associations ainsi que leur
interaction avec la perception des différentes parties prenantes des associations sont
encore sujettes à débat. Par conséquent, en s’appuyant sur quatre études, cette thèse
vise à examiner comment la transparence peut être appréhendée dans un contexte
associatif. Chaque étude construit un cadre théorique et, le cas échéant, présente
une évaluation empirique des aspects de la question qui nous occupe.
La première étude adopte la perspective de l’association pour proposer une
conceptualisation et une opérationnalisation complètes de la mise en oeuvre de la
transparence. Cette étude identifie l’accessibilité, l’exhaustivité et l’inférabilité de
l’information comme dimensions nécessaires à la pratique de la transparence par
les associations. Une évaluation empirique des pratiques de transparence de 432
associations belges confirme la solidité à la fois de cette conceptualisation et
opérationnalisation de la transparence des associations.
À l’inverse, compte tenu de l’importance des besoins d’information des donateurs
pour les associations, la deuxième étude adopte la perspective des donateurs. Elle
propose ainsi une conceptualisation et opérationnalisation complètes de la
perception de transparence, associant l’accessibilité, l’exhaustivité et l’exactitude
perçue de l’information. Un processus complet de développement d’échelle permet
la création d’une mesure fiable et valide de la transparence perçue des associations.
La troisième étude offre un modèle intégratif des causes et conséquences de la
transparence des associations. Une analyse critique de ce modèle suggère que
certains aspects cruciaux de la transparence des associations—c'est-à-dire, la
direction de la transparence des associations, la distinction entre la transparence
IV
pratiquée et perçue des associations, le côté obscur de la transparence des
associations et les facteurs de contingence de la transparence des associations—
restent largement sous-étudiés et ce, malgré leur pertinence.
À l’aide de régressions mobilisant l’indice de mise en oeuvre de la transparence des
associations, la quatrième étude propose une évaluation empirique de quelques
causes sélectionnées parmi les causes du modèle intégratif. Ce faisant, l’utilité d’un
des outils de mesure proposés au sein de cette thèse est mise en évidence, ainsi que
la nécessité de continuer à explorer les causes de la transparence des associations.
Bien que les apports de cette thèse soient particulièrement pertinents pour le secteur
associatif, cette thèse permet d’éclairer la réflexion des gestionnaires de tous types
d'organisations sur leurs pratiques de transparence, étant donné que les associations
représentent un cas emblématique des pratiques éthiques telles que la transparence.
Ainsi, grâce ses contributions théoriques et pratiques, le présent ouvrage favorise,
d’une part, le renforcement de la transparence organisationnelle au niveau de la
mise en oeuvre et des perceptions et, d’autre part, la mise en place d’un
environnement informationnel juste et éthique.