Article (Scientific journals)
Comment les soignants-éducateurs ont-ils adapté leurs pratiques de l'ETP durant la crise du COVID-19? Une enquête descriptive sur 714 programmes d'ETP
Lafitte, P.; Pétré, Benoît; De La Tribonnière, X. et al.
2020In Éducation Thérapeutique du Patient, 12 (2)
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
Lafitte 2021 - Continuité programme ETP covdi 19.pdf
Publisher postprint (494.28 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
COVID-19; Enquête nationale en France; National survey in France; Programmes; Programs; Therapeutic patient education; Éducation thérapeutique du patient
Abstract :
[fr] Introduction: One of the consequences of the global pandemic linked to COVID-19 was the confinement of the general population in metropolitan France and the overseas departments. This situation changed the organization of care, emphasizing the urgent respond against the epidemic. Chronically ill patients, who are more at risk of developing a serious form of virus infection, have seen their care and education disrupted. Consequently, health professionals have had to adapt their TPE practices. Objectives: The aim of this study is on the one hand, to describe the changes in TPE programs that occurred during this containment period and on the other hand to specify the extent to which TPE professionals have developed specific interventions on the prevention of COVID-19. Methods: This is a questionnaire survey, conducted during the confinement period, from March 13 to May 11, among the coordinators of authorised TPE programs in France and overseas departments, accessible on the SETE website. The questionnaire included 14 questions, closed type with choice of answers, mixed and open questions. The responses to the closed questions were processed using Excel. © 2020 EDP Sciences. All rights reserved.Introduction: La pandémie mondiale liée au COVID-19 a eu entre autres pour conséquence le confinement de la population générale en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer. Cette situation a modifié l'organisation des soins, mettant l'accent sur la lutte en urgence contre l'épidémie. Les patients malades chroniques, plus à risque de développer une forme grave d'infection au virus, ont vu leur prise en charge en soins et éducative bouleversée pour cela les professionnels de santé ont dû adapter leurs pratiques d'ETP. Objectifs: L'objectif de cette étude est d'une part, de décrire les modifications des programmes d'ETP survenues pendant cette période de confinement et d'autre part de préciser dans quelles mesures les professionnels ETP ont développé des interventions spécifiques sur la prévention du COVID- 19. Méthodes: Il s'agit d'une enquête par questionnaire, réalisée durant la période de confinement, du 13 mars au 11 mai, auprès des coordonnateurs de programmes d'ETP autorisés en France métropolitaine et départements d'outre-mer, accessible sur le site Internet de la SETE. Le questionnaire comportait 14 questions, de type fermé avec choix de réponses, mixtes et ouvertes. Les réponses aux questions fermées ont été traitées via le logiciel Excel ©, les autres ont fait l'objet d'une analyse de contenu, relevant ainsi d'une méthode mixte intégrant quantitatif et qualitatif. Résultats: 410 coordonnateurs de programmes ou d'UTEP ont répondu à l'enquête, recouvrant un total de 714 programmes représentant 16% des 4500 programmes autorisés en France. 70% ont été complètement interrompus, 29% ont vu leurs activités poursuivies en y apportant des modifications. Des activités ponctuelles de prévention du COVID-19 ont été réalisées pour 11% des programmes. La grande majorité des activités d'ETP collectives ont été abandonnées au profit de séances individuelles intégrées aux soins, conduites à distance faisant appel au téléphone et à des solutions numériques diverses. Discussion: L'ETP semble non prioritaire dans les structures de soins-redéploiement des professionnels dédiés, fermeture des UTEP⋯ La personnalisation des parcours et le maintien d'un suivi éducatif apparaissent alors comme une nécessité pour pallier aux difficultés imposées par la situation d'urgence. Des adaptations numériques ont souvent été utilisées, soulevant des questions d'illectronisme pour les patients, de moyens matériels pour les équipes, de leurs compétences à conduire une pédagogie du numérique. Conclusion: Cette enquête témoigne de la fragilité de l'ETP et du faible niveau d'importance qu'on lui a accordé pendant la crise sanitaire appelant des soins classiques. Si la notion de programme n'est pas remise en question, les possibilités d'adaptation sont envisagées en accordant plus de place aux activités d'éducation thérapeutique plus pertinentes pour assurer le suivi éducatif personnalisé. Ces résultats devraient être complétés par des études sur l'expérience vécue par les patients pendant cette crise au prisme de leur éducation ou de leur absence d'éducation. © 2021 SETE. © 2020 EDP Sciences. All rights reserved.
Disciplines :
Public health, health care sciences & services
Author, co-author :
Lafitte, P.;  UTEP 65, Hôpital le Montaigu, Astugue, 65200, France, Société d'Education Thérapeutique Européenne (SETE), Agen, 47000, France
Pétré, Benoît  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Education thérap. du patient au serv. des soins int.
De La Tribonnière, X.;  Unité transversale d'éducation du patient (UTEP), CHU de Montpellier, Université de Montpellier, Montpellier, 34000, France, Laboratoire Educations et Pratiques de Santé UR 3412, Université Sorbonne Paris Nord, Bobigny, 93000, France, Société d'Education Thérapeutique Européenne (SETE), Agen, 47000, France
Gagnayre, R.;  Laboratoire Educations et Pratiques de Santé UR 3412, Université Sorbonne Paris Nord, Bobigny, 93000, France, Société d'Education Thérapeutique Européenne (SETE), Agen, 47000, France
Language :
English
Title :
Comment les soignants-éducateurs ont-ils adapté leurs pratiques de l'ETP durant la crise du COVID-19? Une enquête descriptive sur 714 programmes d'ETP
Alternative titles :
[en] How did care educators adapt their educational practices during the COVID-19 crisis? A descriptive survey of 714 patient education programs
Publication date :
2020
Journal title :
Éducation Thérapeutique du Patient
ISSN :
2100-0808
eISSN :
2100-0816
Publisher :
EDP Sciences
Volume :
12
Issue :
2
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 17 September 2021

Statistics


Number of views
48 (3 by ULiège)
Number of downloads
4 (1 by ULiège)

Scopus citations®
 
6
Scopus citations®
without self-citations
3
OpenCitations
 
1

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi