gaz naturel; ressources fossiles; environnement; énergie renouvelable
Abstract :
[fr] Face à la nécessité imminente d’assurer nos besoins énergétiques, et aux flux contradictoires de décisions et de prises de positions socio-politiques, le gaz naturel apparait aux yeux de certains comme une opportunité grandissante pour sécuriser nos approvisionnements.
Ressource naturelle, le gaz naturel fait partie (avec le pétrole et le charbon) des réserves fossiles carbonées non renouvelables sur lesquelles reposent depuis plus de 2 siècles les secteurs de l’énergie (chaleur, électricité et transport) ou de la production industrielle.
Si on peut avancer intuitivement que le gaz naturel est un émetteur présumé de dioxyde de carbone, il représente pour certains une solution « verte » et « durable ». Est-ce vraiment le cas ? Quels sont les arguments quantifiables qui permettent d’estimer l’impact environnemental global du gaz naturel ? Risque-t-on comme le pétrole de faire face à une « pénurie » programmée ? Comment fonctionnent les centrales au gaz ? Est-ce le même gaz naturel que le CNG retrouvé à la pompe pour le transport ? Autant de questions complexes auxquelles nous allons tenter de répondre clairement dans ce dossier.
Disciplines :
Chemistry
Author, co-author :
Richel, Aurore ; Université de Liège - ULiège > Département GxABT > SMARTECH
Language :
French
Title :
Le gaz naturel : opportunité énergétique ou désastre écologique ?