Eprint already available on another site (E-prints, working papers and research blog)
Déconstruction, réflexivité, créativité : le problème des niveaux critiques en éducation aux médias. Note de lecture : Sophie JEHEL et Alexandra SAEMMER (dirs.), Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique, Villeurbanne, Presses de l’Enssib, coll. « Papiers », 2020.
éducation aux médias et à l'information; pratiques médiatiques; créativité; outils critiques; recherche réflexive
Abstract :
[fr] Les directrices de l’ouvrage soulignent l’importance d’élaborer des perspectives
méthodologiques afin de s’écarter des écueils des kits pédagogiques, fiches pratiques et
grilles de lecture toutes faites, souvent requis auprès des actrices et acteurs de l’éducation
aux médias. La volonté du livre est à cet égard de ne pas réduire le projet éducatif à « une
incantation de l’esprit critique », mais de l’enjoindre à « [tenir] compte des difficultés à
prendre du recul sur des contenus et des dispositifs, du fait à la fois de leur performativité,
de leur potentiel de fascination, des services qu’ils rendent et de la grande opacité de leur
fonctionnement ».
Research Center/Unit :
Traverses - ULiège
Disciplines :
Education & instruction Communication & mass media
Author, co-author :
Schürgers, Elise ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Sciences du langage - Rhétorique
Language :
French
Title :
Déconstruction, réflexivité, créativité : le problème des niveaux critiques en éducation aux médias. Note de lecture : Sophie JEHEL et Alexandra SAEMMER (dirs.), Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique, Villeurbanne, Presses de l’Enssib, coll. « Papiers », 2020.