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Doctoral thesis (Dissertations and theses)
Apprendre à maitriser la temporalité historienne: étude de l’efficacité d’un dispositif partiellement non chronologique
Pirard, Gaël
2021
 

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Keywords :
didactique de l'histoire; temps; pensée historienne
Abstract :
[fr] Résumé : Depuis le XVIIe siècle, l’histoire s’enseigne dans l’ordre chronologique. Il s’agit là d’une tradition encore respectée aujourd’hui en Belgique francophone. Cependant, ces dernières années, des débats concernant le meilleur ordre à adopter pour apprendre l’histoire, et plus particulièrement, pour apprendre le temps, ont vu le jour en Belgique. Notre thèse de doctorat a pour objectif de vérifier empiriquement s’il existe, comme l’affirment de nombreux didacticiens, professeurs et acteurs de l’enseignement de l’histoire, un mode de mise à disposition des savoirs enseignés à privilégier pour permettre aux élèves de maitriser certaines dimensions de la temporalité historienne. Pour ce faire, nous avons mené une recherche quasi expérimentale dans laquelle la variable dépendante correspond à la maitrise de la temporalité historienne tandis que la variable indépendante concerne l’organisation des contenus à apprendre (organisation strictement chronologique ou « parcours chronologiques emboités »). Cette recherche a été menée en province de Liège, en Belgique francophone et a porté sur un échantillon d’élèves (n=369) de 3e année secondaire de l’enseignement qualifiant (technique ou professionnel). Notre recherche ne démontre pas une différence significative (p=0,9832) entre les deux modes d’enseignement lorsque l’on tente d’apprendre aux élèves les connaissances procédurales liées aux trois dimensions que nous avons retenues comme constitutives de la temporalité historienne (causes-conséquences, changements-continuités-périodisation et synchronies). Nous avons également observé qu’en moyenne, il existe une faible diminution des résultats entre le pré-test et le post-test dans les deux groupes. Enfin, nous tirons un certain nombre de conclusions par rapport aux variables secondaires influençant le niveau de maitrise de la temporalité historienne chez des élèves de l’enseignement qualifiant. Nous avons ainsi repéré l’existence d’un lien significatif entre le niveau de maitrise de la temporalité historienne de l’élève et son niveau de compréhension à la lecture, sa filière, l’indice socio-économique de son école, son niveau d’intérêt pour l’histoire et la nationalité de sa mère. Abstract: Since the seventeenth century, history has been taught in a chronological order. In this way, it is a tradition still respected nowadays in francophone Belgium. Nevertheless, these last years, debates about the best way to teach history, and more particularly, to teach time in general, have arisen in Belgium. The aim of our thesis is to check empirically if there is, as a lot of professors and professional stakeholders in history and didactic claim it, a way to introduce historical knowledge that we should opt for in order to allow the students to master some dimensions of historical temporality. In that sense, we have led an quasi-experimental research in which the dependent variable is the mastering of historical temporality, and the independent variable is linked to the organisation of historical understanding (strictly chronological organization or « slotted chronological process »). This research has been led in the province of Liege, in francophone Belgium, and has been built on a sample of 3rd year secondary school students (n=369), from the technical and vocational education. Our research does not show a significant difference (p=0,9832) between the two modes of teaching when we try to teach the students the procedural knowledge linked to the three dimensions that we have kept as constitutive of historical temporality (causes and consequences, changes-continuities-periodisations and synchronies). We have also observed that, in average, there is a slight decrease of the results between the pre-test and the post-test in the two groups. Finally, we have come to several conclusions according to the secondary variables which influence the level of mastering of historical temporality for students of technical and vocational education. We have thus spotted the existence of a significant link between the student’s level of mastering of historical temporality and his level of reading comprehension, his pathway, the socio-economic status of his school, his interest in history and his mother’s nationality.
Disciplines :
History
Author, co-author :
Pirard, Gaël ;  Université de Liège - ULiège > DIDACTIfen
Language :
French
Title :
Apprendre à maitriser la temporalité historienne: étude de l’efficacité d’un dispositif partiellement non chronologique
Defense date :
September 2021
Number of pages :
248
Institution :
ULiège - Université de Liège
Degree :
Docteur en Histoire, art et archéologie
Promotor :
Jadoulle, Jean-Louis ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Didactique spéciale en histoire
Lanneau, Catherine ;  Université de Liège - ULiège > Traverses
Available on ORBi :
since 29 June 2021

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