No document available.
Abstract :
[fr] Dans un premier temps, nous expliquerons ce qu’est la réalité virtuelle. Nous présenterons ses applications dans le domaine de la santé, et plus spécifiquement en orthophonie. Nous nous intéresserons ensuite à l’apport de cette nouvelle technologie dans le domaine de la voix. Nous présenterons nos recherches sur une classe virtuelle destinée à l’entrainement des compétences de communication orale des enseignants. Nous exposerons la conception de l’outil, sa validation scientifique via la comparaison de l’usage vocal d’enseignants donnant une leçon dans leur classe réelle et dans la classe virtuelle [1], et son efficacité en tant qu’outil d’entrainement des compétences de communication en environnement bruyant [2]. Nous illustrerons l’utilisation de la réalité virtuelle lors de la thérapie vocale d’une enseignante dysphonique à l’aide d’une vidéo. Bibliographie :
[1] Remacle, A., Bouchard, S., Etienne, A-M., Rivard, M-C., & Morsomme, D. (2021). A virtual classroom can elicit teachers' speech characteristics: Evidence from acoustic measurements during in vivo and in virtuo lessons, compared to a free speech control situation. Virtual Reality. DOI: 10.1007/s10055-020-00491-1
[2] Remacle, A. (2019, September 19). Virtual Reality in Teachers' Vocal Motor Behavior Acquisition (VirtuVox). ClinicalTrials.gov. https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04096352?term=remacle&cond=Voice+Disorders&draw=2&rank=1