[fr] En Région wallonne, l’inventaire permanent des ressources forestières, mis en place en 1994, permet aujourd’hui de fournir des chiffres d’accroissement basés sur une méthodologie rigoureuse.
Les chiffres donnés dans cet article permettent de mieux appréhender la capacité actuelle de production de nos forêts en se basant sur une approche scientifique et non sur des hypothèses.
Les principaux résultats sont issus de mesurages réalisés entre novembre 1999 et 2001 et concernent une période d’accroissement de 5 ans. Ces mesures ont permis de se faire une idée de la production moyenne en volume de nos principales essences dont les grandes tendances sont les suivantes :
• la production annuelle en volume de l’ensemble de la forêt wallonne productive est estimée à 10,1 m3/ha/an (dont 53 % de cette valeur est à charge de la forêt privée) ;
• la production en volume des résineux est de 16,4 m3/ha/an et celle des feuillus s’élève à 5,4 m3/ha/an ;
• les prélèvements correspondent à 65 % de la production en feuillu et à 109 % de celle des résineux, dans l’état actuel des surfaces occupées par classe d’âge ou stade de développement des peuplements.