[fr] Jouer et créer sont deux activités qui semblent liées : il y a une part de créativité dans l’acte de jeu et une part de jeu dans l’acte créatif. Il n’est cependant pas aisé de caractériser, au-delà de cette intuition, ce qui unit ces deux activités. Nous proposons d’éclairer ce lien par la notion d’improvisation, que nous allons construire depuis deux perspectives pragmatiques : d’abord en identifiant le caractère improvisé de l’acte de jouer aux jeux vidéo et ensuite en cherchant à comprendre ce qu’il y a d’improvisé dans la création de jeux vidéo amateurs.
Disciplines :
Communication & mass media
Author, co-author :
Hurel, Pierre-Yves ; Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication
Delbouille, Julie
Language :
French
Title :
Des relations entre jouer et créer des jeux vidéo. La piste de l’improvisation au prisme d’une approche pragmatique
Publication date :
July 2021
Main work title :
La création artistique dans le jeu vidéo
Publishing director :
Krajewski, Paul
Publisher :
L'Harmattan, Paris, France
Peer reviewed :
Peer reviewed
Commentary :
Ce chapitre est une nouvelle publication de l'article du même titre paru précédemment dans la revue Appareil. https://journals.openedition.org/appareil/3921?lang=fr