Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Activité physique, temps d’écran et sommeil chez les adolescents belges et canadiens: le rôle de l’école lors du confinement lié à la COVID-19
Dubuc, Marie-Maude; Mouton, Alexandre; Goudreault, Marylène et al.
2021AIESEP 2021
 

Files


Full Text
Dubuc et al. AIESEP 2021_final.pdf
Publisher postprint (1.49 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Activité physique; temps d'écran; sommeil; adolescent; école; covid-19; éducation physique; Physical activity; screen time; sleep; school; physical education; teenager
Abstract :
[fr] Lors de la première vague de la pandémie de la COVID-19, plusieurs régions du monde ont imposé un confinement général à ses citoyens, forçant ainsi les écoles à fermer. C’est le cas notamment de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) et de la région de de Montréal (Canada), où la poursuite de l’enseignement à distance a pris un certain temps à s’organiser. Dans ces deux régions, les écoles secondaires sont demeurées fermées de la mi-mars jusqu’aux vacances estivales, entraînant une diminution des contacts entre les élèves et leurs enseignants en éducation physique, en plus d’une diminution des opportunités de pratique d’activités physiques. Néanmoins, peu d’information existe concernant ce qui a été mis en place par les écoles secondaires durant cette période afin de promouvoir la pratique d’activités physiques des adolescents. Les objectifs de cette étude sont de : 1) documenter comment les écoles secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Montréal ont promu l’adoption d’un mode de vie physiquement actif chez leurs élèves, et 2) comparer la pratique d’activités physiques, le temps d’écran et le sommeil de ces élèves lors de la période précédant le confinement avec la période du confinement. Près de 2000 élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que 2661 élèves de Montréal ont complété le questionnaire en ligne. Les résultats obtenus permettront de brosser un portrait des contacts réalisés entre le personnel scolaire et les élèves, des sujets abordés lors de ces prises de contact, des ressources proposées et de l’impact de ces ressources sur la pratique d’activités physiques des élèves, en plus d’évaluer les effets du confinement sur leur pratique d’activités physiques, leur temps d’écran et leur sommeil. Une analyse comparative entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et la région de Montréal est également proposé afin d’exposer les différences et les similitudes vécues dans ces deux régions.
Research center :
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Dubuc, Marie-Maude;  1Faculté des Sciences de l’activité physique, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.
Mouton, Alexandre  ;  Université de Liège - ULiège > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Goudreault, Marylène;  4Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal, Montréal, Canada
Petitfrère, Yoric ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Beaudoin, Sylvie;  1Faculté des Sciences de l’activité physique, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada
Remacle, Maurine ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Berrigan, Félix;  1Faculté des Sciences de l’activité physique, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada
Turcotte, Sylvain;  1Faculté des Sciences de l’activité physique, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada
Language :
French
Title :
Activité physique, temps d’écran et sommeil chez les adolescents belges et canadiens: le rôle de l’école lors du confinement lié à la COVID-19
Publication date :
08 June 2021
Event name :
AIESEP 2021
Event organizer :
University of Alberta & McGill University
Event place :
Online, Canada
Event date :
Du 7 au 10 juin 2021
Audience :
International
Available on ORBi :
since 09 June 2021

Statistics


Number of views
801 (28 by ULiège)
Number of downloads
437 (17 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi