Enseignement; Architecture; aprentissage par le faire
Abstract :
[fr] Ce chapitre constitue une trace des paroles échangées lors d’une table ronde dédiée aux pratiques ‘par le faire’ dans l’enseignement de l’architecture. En s’appuyant sur les mots tenus par six enseignant·es pour décrire les dispositifs pédagogiques qu’ils·elles mobilisent, il propose une définition nuancée de ce mode d’enseignement. Tantôt dans les murs, tantôt hors les murs, ces pratiques reposent en premier lieu sur un travail à l’échelle 1:1 et un dialogue avec la matière par sa manipulation. S’en dégage une dimension expérientielle liée à l’action en situation. Le ‘faire’ devient ainsi une modalité engageant l’étudiant·e envers une pluralité ‘d’autres’ qui peuplent ces situations. Bien au-delà d’une volonté de transmission de savoir-faire haptique ou technique, les objectifs pédagogiques des cas abordés ici oscillent entre développement de compétences propres à l’architecte et questionnement sur les pratiques professionnelles. En explorant la manière dont ces pratiques ‘par le faire’ intègrent le ‘penser’ dans et sur l’action, ce chapitre interroge finalement leur place dans la formation des architectes aujourd’hui.
Research Center/Unit :
Team 11 (URA)
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Possoz, Jean-Philippe ; Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Faculté d'Architecture
Language :
French
Title :
Enseigner en prenant le faire au sérieux
Publication date :
2021
Main work title :
Penser-Faire. Quand des architectes se mêlent de construction
Main work alternative title :
[en] Thinking-Making. Perspectives on the Growing Prominence of Making in Architecture.
Author, co-author :
Neuwels, Julie ; Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture