Le design au service de l’identité visuelle Une analyse sémiotique des logos du fonds Weissenbruch
Dondero, Maria Giulia
2021 • In Tilkin, Françoise (Ed.) Trois siècles d’histoire du livre et de la pensée à travers le Fonds Weissenbruch. Du Journal encyclopédique aux humanités numériques
[fr] Cet article vise à montrer comment tant les méthodes de la sémiotique française de l’École de Paris initiée par Algirdas Julien Greimas, que les travaux du Groupe μ, peuvent être utiles pour l’interprétation des logos. À cette occasion, nous analyserons les logos réalisés par la famille Weissenbruch. Les logos sont des instruments de construction d’identité qui, dans le cas des Weissenbruch, ont été au service d’entreprises, de personnes privées, de marques de voitures, de salons de beauté.
Dans les analyses qui suivent, on étudie l’efficacité de la rencontre entre des formes et des mots constituant les logos signés Weissenbruch, en entendant par efficacité un certain syncrétisme de mots et d’images, voire une interpénétration de langages différents.
Research Center/Unit :
Traverses - ULiège
Disciplines :
Languages & linguistics Art & art history
Author, co-author :
Dondero, Maria Giulia ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Sciences du langage - Rhétorique
Language :
French
Title :
Le design au service de l’identité visuelle Une analyse sémiotique des logos du fonds Weissenbruch
Publication date :
February 2021
Main work title :
Trois siècles d’histoire du livre et de la pensée à travers le Fonds Weissenbruch. Du Journal encyclopédique aux humanités numériques
Author, co-author :
Tilkin, Françoise ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes