covid-19; droit du travail; droit de la sécurité sociale; coronavirus; labour law; social security law
Abstract :
[fr] En Belgique, la pandémie de Covid-19 et les mesures prises par l’autorité étatique pour endiguer sa propagation frappent durement le monde du travail. Fermetures temporaires d’entreprises, réduction des périodes d’ouverture des commerces, protocoles sanitaires, travail à domicile, obligations de quarantaine, ces mesures affectent tant ceux qui ne peuvent temporairement pas travailler que ceux qui sont contraints de délocaliser leur travail dans leur habitation ou encore ceux qui poursuivent leur activité sur leurs lieux de travail habituels.
Ces mesures, de nature temporaire, adoptées sous le bénéfice de l’urgence, sont régulièrement modifiées pour s’adapter en permanence à la situation sanitaire.Par ailleurs, ces mesures ont entraîné de graves difficultés économiques. La sécurité sociale a été mobilisée sur plusieurs fronts pour en amoindrir les conséquences. Il s'agit ici d'un bref résumé de la législation adoptée durant l'année 2020.
Disciplines :
Social law
Author, co-author :
Kéfer, Fabienne ; Université de Liège - ULiège > Département de droit > Droit social
Detienne, Quentin ; Université de Liège - ULiège > Département de droit > Département de droit
Language :
French
Title :
La covid et le travail en Belgique
Publication date :
12 April 2021
Journal title :
Cielo Laboral
Special issue title :
Las consecuencias sociales del COVID-19: una mirada jurídica comparada después de un año (número especial coordinado por Jean-Michel Servais y Thereza Christina Nahas)