[fr] La phosphorylation oxydative et ses partenaires privilégiés, que sont les voies métaboliques énergétiques principales, sont finement régulés au niveau thermodynamique en vertu de la loi d’action des masses. Ces processus de régulations enzymatiques s’accompagnent cependant de « soupapes » de sécurité qui permettent, le cas échéant, de maintenir de manière optimale la bonne opération de l’ensemble de ce système et donc d’assurer une balance metabolique adequate entre l’offre et la demande. Par une approche de protéomique comparée, nous avons étudiés les effets de ces différents types de stress tant au niveau mitochondrial que cellulaire afin de mettre en évidence d’éventuelles adaptations initiées par la cellule en réponse à ces perturbations
Dans la première partie nous avons etudie les effets de l’oxydase alternative sur le protéome mitochondrial et cellulaire. La première etude consiste en une création de la fonction AOX au niveau mitochondrial dans un organisme modèle ne l’exprimant pas naturellement : Saccharomyces cerevisiae. Deux approches protéomiques ont été utilisees, à savoir le 2D DIGE et le SILAC. La seconde étude concernant AOX consiste en l’analyse des effets d’une perte de fonction de la protéine obtenue par ARN interférence chez l’algue unicellulaire Chlamydomonas reinhardtii.
La seconde partie de notre travail sera consacrée à l’étude des modifications protéomiques accompagnant l’initiation de la thermogenèse non frissonnante ainsi que l’acclimatation au froid au niveau du tissu adipeux brun. Cette étude à été réalisée chez le rat et chez la souris. Les effets de l’acclimatation au froid chez des souris UCP-1 KO ont ete aussi étudiés et comparés aux effets chez des souris normales.
Research Center/Unit :
Laboratoire de Bioénergétique et de Physiologie cellulaire