Article (Scientific journals)
La limite de puissance de l’Union Européenne dans les relations internationales : les divergences et les convergences de l’UE avec les États-Unis, en particulier depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, sur l’Accord du nucléaire iranien de 2015 : le Joint Comprehensive Plan of Action (JCPOA)
Bayramzadeh, Kamal
2021In Les Cahiers de Science politique de l'ULG
Peer reviewed
 

Files


Full Text
CHAPITRE 2. 2021.pdf
Publisher postprint (367.54 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Mots-clés : Iran ; Union Européenne ; États-Unis ; Crise nucléaire iranienne ; Donald Trump ; Puissance normative ; Néomercantilisme ; Dialogue critique ; Loi extraterritoriale
Abstract :
[fr] Cet article se donne pour objectif de montrer le rôle de l’Union Européenne (UE) dans la résolution des crises internationales, en l’occurrence la crise nucléaire iranienne. L’UE est dotée d’une «politique étrangère commune » depuis 1993 et, en raison de sa capacité d’influence politique et économique dans certains dossiers internationaux, elle peut être qualifiée d’acteur international. Nous voulons examiner les différentes dimensions de la puissance européenne afin de mettre en évidence la limite de sa puissance normative en nous focalisant sur la crise nucléaire iranienne et les divergences de l’UE avec les États-Unis depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Après avoir expliqué les concepts analytiques de puissance douce, de puissance normative et d’acteur, nous allons d’abord mettre en exergue les caractéristiques de la puissance de l’UE. Cette étude va ensuite analyser les différents aspects de la politique de l’UE à l’égard de l’Iran et en particulier son projet nucléaire de 1992 à 2020. Nous mettrons finalement en évidence les impacts de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump sur les relations des États-Unis avec l’UE. Il s’agit de montrer comment la nouvelle approche politique et économique des États-Unis (néomercantilisme) sous la présidence de D. Trump a changé l’orientation de la politique étrangère des États-Unis en particulier à l’égard de l’UE et de l’accord nucléaire de 2015 du P5+1 avec l’Iran. En 2018, les États-Unis se sont retirés de l’accord et ont imposé leur loi extraterritoriale aux entreprises étrangères en interdisant de commercer avec l’Iran. En dépit de sa protestation, l’UE n’a pas pu empêcher que cette loi soit imposée aux entreprises européennes, ce qui a illustré la limite de sa puissance.
Research center :
CEFIR - Center for International Relations Studies
Disciplines :
Political science, public administration & international relations
Author, co-author :
Bayramzadeh, Kamal ;  Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Département de science politique
Language :
French
Title :
La limite de puissance de l’Union Européenne dans les relations internationales : les divergences et les convergences de l’UE avec les États-Unis, en particulier depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, sur l’Accord du nucléaire iranien de 2015 : le Joint Comprehensive Plan of Action (JCPOA)
Alternative titles :
[en] The European Union's power limit in international relations: the divergences and convergences between the EU and the United States, in particular since Donald Trump came to power, on the 2015 Iran nuclear accord : the Joint Comprehensive Plan of Action (JCPOA)
Publication date :
10 February 2021
Journal title :
Les Cahiers de Science politique de l'ULG
eISSN :
1784-6390
Special issue title :
Union européenne-atouts-défis et enjeux
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 15 February 2021

Statistics


Number of views
644 (103 by ULiège)
Number of downloads
1395 (32 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi