jeu vidéo; pédagogie; littératie; ludèmes; éducation aux médias; liège game lab
Abstract :
[fr] L’objectif de cette communication est de proposer une modélisation de l’apprentissage de la littératie vidéoludique opérée par la pratique de création de jeux vidéo en amateurs, de la situer au regard des recherches sur l’apprentissage de la créativité (Puozzo 2013) et du numérique dans l’enseignement (Romero et al. 2017)) et d’exposer les principes qui devraient régir son implémentation en éducation aux médias pour mettre à profit ses plus-values intrinsèques.
Research Center/Unit :
LEMME - Laboratoire d'Étude sur les Médias et la Médiation - ULiège
Disciplines :
Communication & mass media Education & instruction
Author, co-author :
Hurel, Pierre-Yves ; Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication
Language :
French
Title :
Éducation aux médias et créativité : Une approche sensible de la littératie vidéoludique
Publication date :
18 March 2021
Event name :
La créativité dans le champ de l'enseignement et de la médiation : quels objets d'enseignement, quelles compétences, quels dispositifs ?
Event organizer :
Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Éducation