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Article for a general audience (Diverse speeches and writings)
Le salon “Computer” de Lausanne. Partie 1 : Une première vue d’ensemble
Hurel, Pierre-Yves
2023
 

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Keywords :
Fortnite; jeu vidéo; Battle royale; auto-ethnographie; incertitude; liège game lab
Abstract :
[fr] Dans quel contexte culturel et technologique a émergé le jeu vidéo en Suisse romande ? Quelles sont les particularités de l’informatisation de cette région ? Selon quelles modalités l’informatisation locale a été traitée par la presse ? Pour répondre à ces questions, j’ai décidé d’étudier la couverture médiatique d’un salon de l’informatique lausannois : le salon « Computer ». Ce dernier s’est tenu biannuellement puis annuellement de 1978 à 2004 à Lausanne-Beaulieu. A chaque fois, l’on trouvait dans ces grandes halles la fine fleur de l’informatique mondiale et locale, répartis sur des stands équipés en ordinateurs, goodies et dépliants explicatifs. Entre les allées, des cadres supérieurs venant chercher des « solutions informatiques » et des curieux venir découvrir des machines de pointe.
Disciplines :
Communication & mass media
Author, co-author :
Hurel, Pierre-Yves ;  Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication
Language :
French
Title :
Le salon “Computer” de Lausanne. Partie 1 : Une première vue d’ensemble
Publication date :
22 September 2023
Journal title :
Confoederatio Ludens
Commentary :
Premier article d'un dossier sur le salon Computer
Available on ORBi :
since 09 February 2021

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