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Contribution to collective works (Parts of books)
L’amateurisme comme processus au cœur de la culture vidéoludique
Hurel, Pierre-Yves
2022In Krichane, Selim; Pante, Isaac; Rochat, Yannick (Eds.) Penser (avec) la culture vidéoludique : Discours, pratique, pédagogie
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Keywords :
amateurisme; jeu vidéo; goût; prise; Hennion; sociologie pragmatique; Liège Game Lab; LGL
Abstract :
[fr] "C'est précisément lorsqu'on s'efforce de questionner les fondements de la culture vidéoludique que le besoin de penser le goût du jeu se fait jour. Comment comprendre sinon ce qui se joue chez les lecteurs de presse spécialisée, chez les spectatrices de lives sur Twitch, chez les auteurs ou lectrices de fanfictions, de machinimas ou encore de fangames ? Toutes ces personnes qui consomment du jeu sans jouer, que font-elles, si ce n’est travailler leur goût par du jeu secondaire (Delbouille 2018), par le filtre de joueurs ou joueuses qui tiennent la manette pour eux, ou par une activité créative qui réactive des effets de plaisir expérimentés en situation de jeu ? Toutes ces personnes ont en commun de pratiquer (leur goût pour) le jeu vidéo – sans que cela en fasse des joueurs à proprement parler. Construire cette catégorie transversale de l’amateur de jeu vidéo, entendu comme étant celui qui cherche à « goûter », nous semble être la condition d’une reconnaissance du jeu vidéo comme pratique culturelle et de la visibilisation de ces strates de l’expérience. La prise en compte des phénomènes de dégustation pourra enrichir les recherches actuelles sur la constitution de la culture vidéoludique (Kirkpatrick, 2012 ; Shaw 2010) – ce qui permettrait de ne pas perdre de vue l’acte fondamental de recherche du plaisir face à l’étude de l’ensemble des déterminations sociales qui orientent les goûts constitués."
Research center :
LEMME - Laboratoire d'Étude sur les Médias et la Médiation - ULiège
Disciplines :
Communication & mass media
Author, co-author :
Hurel, Pierre-Yves ;  Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication
Language :
French
Title :
L’amateurisme comme processus au cœur de la culture vidéoludique
Publication date :
2022
Main work title :
Penser (avec) la culture vidéoludique : Discours, pratique, pédagogie
Editor :
Krichane, Selim
Pante, Isaac
Rochat, Yannick
Publisher :
Presses universitaires de Liège, Liège, Belgium
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 09 February 2021

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