DAI; ordinateur; hobbyistes; jeu vidéo; amateur; histoire du vidéo; Liège Game Lab
Abstract :
[fr] Dans cette intervention, je présente l'unique micro ordinateur belge ayant existé (et largement tombé dans l'oubli), le "DAI". Je détaille ses particularités techniques et quelques éléments de ses laborieux débuts. J'en viens ensuite à défricher quelques enjeux que recouvre l'écriture d'une histoire de ses usages : prise en compte des pratiques d'amateurs des années 1980 aux années 2020 (centrales dans son écosystème économique et culturel), mise en avant de la profondeur historique des pratiques d'apprentissage en jeu (de la bidouille à la rénovation) et découverte d'un catalogue vidéo-ludique varié mais resté sous les radars des écritures canoniques (et commerciales) du jeu vidéo.
Research center :
LEMME - Laboratoire d'Étude sur les Médias et la Médiation - ULiège
Disciplines :
Communication & mass media
Author, co-author :
Hurel, Pierre-Yves ; Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication
Language :
French
Title :
Écrire une histoire culturelle du DAI : généalogie des pratiques
Publication date :
04 February 2021
Event name :
INPUT, POKE & SAVE Étude de plateformes et histoire des jeux vidéo - Séminaire international et en ligne
Event organizer :
Rochat Yannick (GameLab UNIL-EPFL) et Hurel Pierre-Yves (Liège Game Lab)