Specialised master (Dissertations and theses)
Evaluation des risques liés aux coulées des laves du Nyiragongo. " Cas de la fracture principale de Munigi" (République Démocratique du Congo)
Muhindo Syavulisembo, Adalbert
2013
 

Files


Full Text
AM_Syavulisembo2012-2013.pdf
Author postprint (17.86 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Volcan; coulées de lave; risque
Abstract :
[fr] L'évaluation et la gestion des risques volcaniques sont des problèmes scientifiques, économiques et politiques importants, particulièrement dans des zones très peuplées menacées par les volcans (Felpeto et al., 2007). La ville de Goma (R.D.C.), avec plus de 700 000 habitants, fait face de façon permanente à la menace du volcan Nyiragongo, un volcan très actif situé à seulement 15 km au nord de la ville. Cette ville située à la frontière avec le Rwanda, ne cesse de croitre, tant spatialement que démographiquement, ce qui ne fait qu’accroitre les risques lies à l’activité volcanique. En 1977 et 2002, le Nyiragongo est entré en éruption. Les coulées de lave de ces deux éruptions ont sérieusement affecté Goma et les villages environnants. La sécurité des populations et de leurs biens face à ces coulées de lave est essentielle pour l’existence pacifique de l’homme dans les Virunga. Le but de ce travail est de contribuer à l’évaluation des risques liés aux coulées de lave en cas d’une éruption du volcan Nyiragongo par la fracture principale de Munigi. Des méthodes d’évaluation et de gestion des risques volcaniques existent pour renforcer la sécurité des populations menacées par des coulées de lave volcaniques. Parmi ces méthodes, nous avons utilisé le Système d'Information des Risques Volcaniques (VORIS) réalisée dans l'Observatoire Géophysique Central de l’IGN (Spanish National Geographical Institute). Le travail exploite des Modèles Numériques de Terrain : SRTM1, SRTM3 et Aster GDEM dans le modèle VORIS 2.0.1. Nous voulons que ce travail soit apprécié pour avoir choisi efficacement dans les trois modèles numériques de terrain (SRTM1, SRTM3, Aster GDEM); celui qui est acceptable pour les travaux des simulations des coulées de lave dans VORIS 2.0.1; d’avoir analysé la sensibilité des paramètres d’entrées de VORIS 2.0.1 et reporté par SIG les différentes simulations des coulées de lave pour évaluer les risques liés aux coulées de lave du volcan Nyiragongo qui éventuellement sortirait par la fracture principale de Munigi. Ces scenarios associés à d’autres facteurs pourront faciliter de dégager un ensemble cohérent d’un protocole de gestion des risques liés aux coulées de lave du volcan Nyiragongo pour la prédiction et la gestion efficace des crises et la promotion de développement durable dans la ville de Goma. Pour mieux faire à l’intention des gestionnaires des risques et des générations à venir et pour faciliter des réponses appropriées compatibles avec les différents scenarios, nous avons donc constitué les prémices de calibrage et des probabilités de dévastation de la ville de Goma par les laves du volcan Nyiragongo.
Research center :
Observatoire Volcanologique de Goma
Disciplines :
Earth sciences & physical geography
Language :
French
Title :
Evaluation des risques liés aux coulées des laves du Nyiragongo. " Cas de la fracture principale de Munigi" (République Démocratique du Congo)
Alternative titles :
[en] Evaluation of the risks related to Nyiragongo lava flows. "Case of Munigi main fracture" (Democratic Republic of Congo)
Defense date :
2013
Number of pages :
50
Institution :
ULiège - Université de Liège
Degree :
Master complémentaire en gestion des risques naturels
Promotor :
Havenith, Hans-Balder  ;  Université de Liège - ULiège > Geology
Funders :
CUD - Commission Universitaire pour le Développement [BE]
Available on ORBi :
since 03 February 2021

Statistics


Number of views
189 (9 by ULiège)
Number of downloads
240 (6 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi