Gandhi (1990), Tous les hommes sont frères, Paris, gallimard, p. 153.
Gandhi (1990), Tous les hommes sont frères, Paris, gallimard, p. 147.
C. Markovits (2000), Gandhi, Paris, Presses de Sciences Po, p. 252.
C. Markovits (2000), Gandhi, Paris, Presses de Sciences Po, p. 248.
M. Weber (2003), Le Savant et le Politique, Paris, La Découverte, p. 190. Weber ne le dit pas directement, car cette sentence est prononcée du point de vue de «l'homme politique». Or, Weber considère que l'éthique légitime est celle de l'homme politique. Le sociologue allemand disqualifie donc la non-violence de manière indirecte.
M. Weber (2003), Le Savant et le Politique, Paris, La Découverte, p. 190.
S. Freud, Moïse et le monothéisme, Paris, gallimard, 1967, p. 98.
S. Freud, Totem et tabou, Paris, Payot, «Petite bibliothèque», 1965, p. 198-199.
S. Freud, Totem et tabou, Paris, Payot, «Petite bibliothèque», 1965, p. 199.
Gandhi (2008), Autobiographie ou mes Expériences de vérité, Paris, PUF, p. 425.
Gandhi (2008), Autobiographie ou mes Expériences de vérité, Paris, PUF, p. 424.
Gandhi (2008), Autobiographie ou mes Expériences de vérité, Paris, PUF, p. 357.
Gandhi (2008), Autobiographie ou mes Expériences de vérité, Paris, PUF, p. 20.
Gandhi (2008), Autobiographie ou mes Expériences de vérité, Paris, PUF, p. 20.
R. Deliège (2008), Gandhi, sa vie, sa pensée, Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, p. 190.
S. Freud, Totem et tabou, Paris, Payot, «Petite bibliothèque», 1965, p. 199.
«À ceux qui savent mourir, je vois comment m'y prendre pour enseigner la voie de l'ahimsa. La même entreprise me paraît impossible auprès de ceux qui ont peur de la mort», in Tous les hommes sont frères, p. 179.
Gandhi (1990), Tous les hommes sont frères, Paris, gallimard, p. 249.
S. Freud, (1990), Tous les hommes sont frères, Paris, gallimard, p. 199.
Gandhi, THF, p. 81.
Gandhi, THF, p. 92.
Gandhi, THF, p. 163.
Gandhi, Autobiographie, p. 435-436.
Gandhi (2006), Révolution non violente, Paris, Buchet/Chastel, p. 230.
S. Freud, Totem et tabou, p. 200.
Gandhi, Autobiographie, p. 41-44.
R. Deliège, Autobiographie, p. 192.
Gandhi, Autobiographie, p. 144.
Gandhi, Autobiographie, p. 44.
Gandhi, THF, p. 183.
Gandhi, THF, p. 184.
Gandhi, THF, p. 162.
Gandhi, THF, p. 154.
Gandhi, THF, p. 164.
Gandhi, THF, p. 160.
Gandhi, THF, p. 180.
Gandhi, THF, p. 184.
Gandhi, THF, p. 189.
Gandhi, THF, p. 161.
S. Freud, Totem et tabou, p. 201.
S. Freud, Totem et tabou, p. 201.
S. Freud, Totem et tabou, p. 200.
C'est ici Freud qui s'exprime, commentant la théorie d'Atkinson, qu'il juge remarquable et avec laquelle il affirme concorder «sur les points essentiels».
C. Markovits, Gandhi, p. 100.
S. Freud, Totem et tabou, p. 201.
S. Freud, Totem et tabou, p. 200.
S. Freud, Totem et tabou, p. 200.
S. Freud, Totem et tabou, p. 201.
J-M. Muller (2001), Le Courage de la non-violence, Paris, Le Relié, p. 49-64.
S. Freud, Considérations actuelles sur la guerre et sur la mort, in Essais de psychanalyse, Paris, Payot, «Petite bibliothè que», 1990, p. 102.
J-M. Muller (2001), Le Courage de la non-violence, Paris, Le Relié, p. 57.