Reference : Union européenne : atouts, défis et enjeux
Scientific journals : Complete issue
Law, criminology & political science : Political science, public administration & international relations
http://hdl.handle.net/2268/255378
Union européenne : atouts, défis et enjeux
French
[en] European Union: assets, challenges and issues
Lika, Liridon mailto [Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Département de science politique >]
Weerts, Audrey mailto [Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Politique belge >]
29-Jan-2021
Cahiers de Science Politique de l’Université de Liège
Université de Liège. Département de Science Politique
1
Yes
International
1784-6390
Liège
Belgium
[fr] Union européenne ; politique étrangère ; politique commerciale
[fr] Les contributions de ce numéro spécial ont confirmé l’intérêt qui existe autour du projet européen. Depuis les premières étapes de la construction européenne dans les années 1950, l’Union européenne (UE) a bien évolué. Partagée entre mouvements d’approfondissement et d’élargissement, elle reste toujours omniprésente dans les débats scientifiques.
Le présent numéro avait précisément pour objectif d’analyser les atouts dont dispose l’UE dans un contexte où les défis et les enjeux sont nombreux pour l’Organisation, tant dans une dimension interne qu’externe. Si l’UE présente de nombreux atouts majeurs en matière de pacification, de réconciliation, de prospérité ou encore de rapprochement entre les populations, les défis et les enjeux pour les instances européennes restent multiples et importants. La question de l’élargissement, celle du Brexit, la crise migratoire, la montée des extrémismes, la pandémie du coronavirus, l’action extérieure, les relations avec le reste du monde, ou encore les réformes institutionnelles animent les débats au sein de l’UE. Dans un tel contexte, de quelles forces dispose l’UE pour mener ces projets ? À l’opposé, quels facteurs la déstabilisent ?
Deux angles ont été particulièrement ciblés dans les contributions, le premier concerne la politique étrangère et de sécurité, le second la politique commerciale de l’UE. Après une présentation générale de Sebastian Santander, les contributions d’André Dumoulin et de Kamal Bayramzadeh se sont interrogées sur les domaines de défense et de sécurité. Quant à celles de Philippe Vincent et de Vincent Bricart, elles se sont focalisées sur la politique commerciale.
Researchers ; Professionals ; Students ; General public ; Others
http://hdl.handle.net/2268/255378
https://popups.uliege.be/1784-6390/index.php

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
lika_weerts_numero_special.pdfPublisher postprint1.03 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.