Néo-avant-garde; Marcel Broodthaers; Art Contemporain; Poésie; Effacement
Abstract :
[fr] Sensible aux recherches verbovisuelles par rapport aux livres et aux publications d’artistes, en 1969, le poète et artiste belge Marcel Broodthaers (Bruxelles 1924 – Cologne 1976) transformait en image le poème Un coup de dés jamais n’abolira le hasard de Stéphane Mallarmé (1897). À partir de l’analyse de cette interprétation audacieuse, le texte met en lumière les astuces et les caractéristiques d’une œuvre unique et insaisissable qui, à l’enseigne de la méthode « Aigle Pipe Urinoir » (Oppitz, 1972), a mis en question le statut et les critères esthétiques de l’œuvre d’art à l’ère du capitalisme avancé.
Dans l’univers poétique et intellectuel de Broodthaers, c’est l’écriture qui peint et les objets qui écrivent; et le film « c’est le prolongement du langage », ou encore « un essai pour nier autant que possible le sens du mot comme celui de l’image » (M. B., 1968). Conservateur, libraire et éditeur, « Le Roi des Moules » a mis au centre de ses réflexions le musée comme institution de pouvoir, le marché et le système de l’art à travers une production artistique riches en images énigmatiques et de second degré, qui font « référence à la dualité du rêve (Magritte) et du réel » (De Vree, 1969). Sous l’égide de La Fontaine, René Magritte et Marcel Duchamp et profondément convaincu qu’une « fiction permet de saisir la réalité et en même temps ce qu’elle cache » (M. B., 1972), Broodthaers a été l’auteur d’objets poétiques, d’expositions littéraires et du Musée d’Art Moderne, Département des Aigles (1968-72): l’action démystificatrice la plus mature et accomplie de son génie allégorique.
Disciplines :
Literature Art & art history
Author, co-author :
Minuto, Maria Elena ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Histoire de l'art et archéologie de l'époque contemporaine
Language :
French
Title :
Marcel Broodthaers. Écrivain d’images (1924-1976)
Publication date :
2020
Main work title :
Cahiers de littérature française. n°18. Paroles et images