No full text
Contribution to collective works (Parts of books)
Former à l'écrit académique en français langue seconde ou étrangère
Meunier, Deborah
2021In Scheepers, Caroline (Ed.) Former à l’écrit, former par l’écrit dans l’enseignement supérieur
Peer reviewed
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
didactique du français langue seconde; étudiants allophones; plurilinguisme; plurilittéracies; mobilité étudiante
Abstract :
[fr] L’acculturation aux discours académiques est un processus complexe et couteux pour les étudiant·es allophones. Ils·elles doivent en effet s’approprier rapidement les normes du discours scientifique, des modèles génériques propres à une communauté discursive dont ils ne maitrisent pas nécessairement les codes. De plus, le caractère pluriel de leurs compétences littéraciques, hétérogènes et évolutives dans au moins deux langues, n’est pas toujours conscientisé ni valorisé dans les enseignements/apprentissages, et ce malgré l’autonomisation (empowerment) qu’il permet. Cette contribution propose une modélisation des facteurs que nous jugeons déterminants pour le développement des compétences (pluri)littéraciques des étudiant·es allophones : la diversité des trajectoires de mobilité, le répertoire linguistique et discursif pluriel des étudiant·es, et, dans le cadre de l’activité d’écriture, la réflexivité du·de la scripteur·e, l’environnement de la tâche d’écriture et le rapport à la norme linguistique. Des stratégies didactiques d’étayage seront également envisagées.
Research center :
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège
Disciplines :
Languages & linguistics
Education & instruction
Author, co-author :
Meunier, Deborah ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique du français langue étrangère et seconde
Language :
French
Title :
Former à l'écrit académique en français langue seconde ou étrangère
Publication date :
March 2021
Main work title :
Former à l’écrit, former par l’écrit dans l’enseignement supérieur
Editor :
Scheepers, Caroline
Publisher :
De Boeck Supérieur
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 05 January 2021

Statistics


Number of views
96 (9 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi