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Abstract :
[fr] L’acculturation aux discours académiques est un processus complexe et couteux pour les étudiant·es allophones. Ils·elles doivent en effet s’approprier rapidement les normes du discours scientifique, des modèles génériques propres à une communauté discursive dont ils ne maitrisent pas nécessairement les codes. De plus, le caractère pluriel de leurs compétences littéraciques, hétérogènes et évolutives dans au moins deux langues, n’est pas toujours conscientisé ni valorisé dans les enseignements/apprentissages, et ce malgré l’autonomisation (empowerment) qu’il permet. Cette contribution propose une modélisation des facteurs que nous jugeons déterminants pour le développement des compétences (pluri)littéraciques des étudiant·es allophones : la diversité des trajectoires de mobilité, le répertoire linguistique et discursif pluriel des étudiant·es, et, dans le cadre de l’activité d’écriture, la réflexivité du·de la scripteur·e, l’environnement de la tâche d’écriture et le rapport à la norme linguistique. Des stratégies didactiques d’étayage seront également envisagées.